Dernière mise à jour :
12 / 07 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Enseigner le Vocabulaire - Formation - Mars 2021

31 / 03 / 2021 | Jean-Claude Rolland | Rémi Guyot | Mathias Lavaud

Voir Plan de formations de proximité 2020-2021 et Plan Français
et Vocabulaire et compréhension - Formation écoles

Supports et piste de la formation à distance du Mercredi 31 mars 2021 - Rémi Guyot, IEN de la circonscription d’Epinay-sur-Seine et chargé de mission 100% réussite - 93 et Mathias Lavaud, conseiller pédagogique, mission 100% réussite - 93

Extrait (Lexique) Grammaire du français- Terminologie grammaticale

« Le lexique est un ensemble structuré de termes mis en réseaux et associés ( à la différence du vocabulaire), reliés entre eux par des relations de sens (champs lexicaux, synonymie, polysémie,...), de hiérarchie (hyperonymie,...), de forme (dérivation...) ou d’histoire (étymologie). Des approches explicites doivent permettre de construire une organisation de ces relations, des catégorisations, une conceptualisation et l’intégration de nouveaux termes : aucun mot n’est isolé dans la langue. »
L’ensemble des notions à étudier en cycle 2 et 3 sont explicitées au sein du Guide « grammaire du français » paru en décembre 2020. p.44 à 50 et p.159 à 178. à relire avant chaque séquence relative à ces notions. (Voir Extraits en document lié à cet article)

Pour visionner le support de la formation en plein écran

PISTES ET RESSOURCES

Sur Éduscol :

Les programmes cycle 2, cycle 3 et les repères annuels

Le vocabulaire et son enseignement - Des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire - Micheline Cellier, IUFM de Montpellier, Université Montpellier II - Novembre 2011

Le vocabulaire et son enseignement - Lexique et vocabulaire : quelques principes d’enseignement à l’école - Jacqueline Picoche Linguiste, docteur es lettres, professeur honoraire à l’Université d’Amiens - Novembre 2011

Le vocabulaire et son enseignement - Le développement du vocabulaire à l’école primaire : les apports de la dimension morphologique de la langue - Pascale Colé Professeure de psychologie cognitive Université de Provence - Novembre 2011

En quoi l’enseignement du lexique est-il déterminant pour l’apprentissage de la lecture ? - Français Cycle 2 - 100% réussite - Octobre 2017 - p6 : Des activités ou des tâches en classe de CP

Guide pour enseigner la lecture et l’écriture en CE1 - Août 2019

Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle - Février 2020

Sur Canopé  : Conduire une séance de langage à l’école maternelle - Pierre Peroz, Chercheur associé au CREM / EA 3476. - Auvergne Rhône-Alpes - Podcast - Août 2018

Jacqueline Picoche, Séminaire CASNAV, Décembre 2014 : Les principes fondamentaux de l’enseignement du vocabulaire - vidéo

Sur Vocanet.fr Quatre principes essentiels

Un site ressource Vocanet.fr

Que nous apporte le site Vocanet.fr ? - Un tour d’horizon du site de J.Picoche. - Vidéo - Peertube CPD 100% réussite

La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus - innovation pédagogique - Rectorat de l’Académie de Nantes

Intervention Micheline Cellier - Vidéo (45 min) - Pour un enseignement structuré du vocabulaire à l’école

Catégorisation lexicale - Académie de paris - vidéos

Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire - Sylvie Cèbe et Roland Goigoux - Editions RETZ -

 

MOTS-CLÉS

 cycle 2  cycle 3  formations  français-lire & écrire

DOCUMENTS