Logo du site

Le guide "Les mots de la maternelle"

11 / 09 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC

Le guide "Les mots de la maternelle"

Sur eduscol : Le guide "Les mots de la maternelle"
Voir aussi : Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"

Ce guide propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.

PDF - 977.9 ko
Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
PDF - 1.7 Mo
Le guide "Les mots de la maternelle"

Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.

Voir aussi : eduscol : Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1

PNG - 30 ko

Les différences entre les individus sont importantes, mais tous les élèves devraient en fin de GS :
- s’appuyer sur des verbes très fréquents (dire, faire, mettre, aller, prendre, avoir, être...) et des
pronoms pour s’exprimer ;
- s’emparer du vocabulaire travaillé en classe et l’utiliser à bon escient dans les tâches
langagières ;
- corriger et reprendre leurs propos pour remplacer un mot par un autre plus précis ;
- employer un vocabulaire usuel (vie quotidienne à l’école) suffisamment développé pour être
précis dans leurs prises de parole et dans les activités ordinaires de la classe ;
- réutiliser dans un autre contexte les mots appris dans un certain contexte ;
- utiliser régulièrement des adjectifs et des adverbes pour spécifier leur propos ;
- s’interroger sur un mot dont on ignore le sens ;
- utiliser des connecteurs logiques et temporels.

 

Mots-clés

 langage (C1)  maternelle

Documents liés