Les enseignants de cycle 3 du REP+ Roger Martin du Gard réunis en temps de formation REP+ au collège en un groupe constitué de professeurs des écoles de CM1 et CM2 et des professeurs de mathématiques ont pu analyser les résultats des élèves de 6ème du réseau à l’évaluation d’octobre 2019.
Analyser les résultats des évaluations :
Voir sur centre-alain-savary.ens-lyon.fr
Présentation des exercices et des compétences évaluées - MATH 6
– Les résultats en mathématiques en CP, CE1 et CM1 ont été présentés.
– Les exercices proposés en 6ème ont été analysés et commentés en fonction des résultats des élèves
– Les enseignants se sont attachés à échanger sur les pratiques pédagogiques et didactiques concernant l’enseignement du nombre au cycle 3, fractions et décimaux et de leusr usages.
– En s’appuyant sur les exercices proposés à l’évaluations, sur des situations menées en classe, sur des objet d’étude (ex : comment enseigner 0,1 x 10 = 1 ? ), les différents groupes constitués en interdegré ont pu se questionner et confronter leurs pratiques.
L’objectif à terme est d’envisager sur l’ensemble du cycle 3 du réseau une progression sur l’enseignement des fractions et décimaux dans un premier temps.