Accueillir un élève EANA : Formation écoles
Mai 2019 (formation école à Pasteur 1) ;
mise à jour mai 2024 (ouverture RS2024 d’une UPE2A à Jaurès 2)
La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. (EANA : élève allophone nouvellement arrivé)
Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École.
→ Voir Rubrique : Pédagogie > Besoins éducatifs des élèves > Élèves allophones
Voir :
→ Accueillir et scolariser les élèves allophones-livrets d’accueil
→ Inclusion des Elèves Allophones - Projet d’école
→ Ressources Elèves arrivant allophones
→ Inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
→ Les langues des élèves nouvellement arrivés
→ Projet Langues et grammaires en (Ile-de-)France→ Outils d’évaluation en langue d’origine (Canope)
et
→ ÉCOLE - Parcours m@gistère
Inclure des élèves Nouvellement Arrivés Allophones (EANA) - l’Unité Pédagogique (UPE2A)
Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l’école
→ https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8493