Inspection de l'Éducation Nationale

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Inclusion des Elèves Allophones - Projet d’école

24 / 04 / 2017 | Jean-Claude Rolland, CPC

Inclusion des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés
« Aide à la réflexion »
Document proposé par la DSDEN93 et le Casnav ...

Extrait du BO du 2 octobre 2012
PNGLes modalités d’accueil et de suivi des élèves allophones arrivants doivent figurer dans les projets d’école et d’établissement […].
L’enseignement du français comme langue de scolarisation ne saurait être réalisé par le seul professeur de l’UPE2A : l’ensemble de l’équipe enseignante est impliquée. Pour ce faire, tous les dispositifs d’aide et d’accompagnement sont mobilisés […]
Le parcours scolaire de l’élève dans l’UPE2A, puis dans une classe ordinaire avec accompagnement, est géré par l’équipe pédagogique de l’école
La scolarisation des élèves allophones concerne l’ensemble des équipes éducatives.PNG

un dispositif qui repose sur deux piliers :
• D’une part, des temps en UPE2A pour construire et organiser les compétences nécessaires à leur inclusion dans le cursus ordinaire français : compétences langagières et linguistiques, compétences liées aux différentes matières, repères propres à l’enseignement en France ….
• D’autre part, des temps d’inclusion dans la classe ordinaire, indispensables et complémentaires de l’UPE2A. Seule la classe ordinaire leur permet d’observer et de comprendre de vraies situations scolaires, et de mettre à l’épreuve ce qu’ils découvrent en UPE2A.

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Inclusion des EANA - Réflexions
 

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