16 / 04 / 2024

Plus de maîtres que de classes (PDMQDC)

30 / 11 / 2016 | Jean-Claude Rolland | Marion Mallet-Petiot | Brigitte Pommier

Déc. 2015 ; màj Juin 2016.

Loi de refondation de l’école
Dispositifs « plus de maîtres que de classes »
Missions, organisation du service et accompagnement des maîtres
NOR : MENE1242376C
circulaire n° 2012-201 du 18-12-2012

Presentation du dispositif

Voir Le dispositif "Plus de maîtres que de classes"

En 2016-2017, quatre écoles ont mis en oeuvre ce dispositif : école Jean-Jacques Rousseau 2, école Romain Rolland, école Jean Jaurès 1, école Jean Jaurès 2.

Mise à jour novembre 2016.

Circulaire novembre 2016
Guide de rédaction du projet
Projet Pdmqdc - Annexe 2

10 repères pour la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes » - voir plus bas.

La mesure « Plus de maîtres que de classes » - PDMQDC est une des priorités de la loi de refondation de l’école et repose sur la création dans une école d’un poste supplémentaire.
Il s’agit de renforcer la prévention et la prise en charge de la difficulté scolaire au sein de la classe, de mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves en les accompagnants dans la construction des apprentissages fondamentaux. La dynamique du dispositif doit s’inscrire dans la construction de nouvelles organisations pédagogiques variées et innovantes.

Fiche de poste 2015

besoins élèves  boen / circulaires  éducation prioritaire