28 / 04 / 2024

Premières finales Petits champions de la lecture

22 / 01 / 2024 | Luc Gareau

Petits Champions de la lecture 2024
Voir : Sur le site du MENJS : Les Petits champions de la lecture
À l’occasion du premier tour des Petits Champions de la lecture, 6 finales écoles se sont déroulées jeudi 18 janvier au Pôle Musical d’Orgemont et vendredi 19 à l’Espace Culturel.

C’est au total 65 élèves, issus de 18 classes de CM1/CM2 du REP+ Vigo et du REP Robespierre, qui sont montés sur scène pour lire à voix haute un extrait de roman jeunesse pendant environ 3 minutes.
Un public nombreux composé d’élèves du CP au CM2 était présent à chaque finale pour profiter des lectures et encourager leurs camarades.

Un jury, composé de 3 à 7 personnes selon les finales (personnels Éducation Nationale et partenaires extérieurs), avait la difficile tâche de sélectionner les élèves qui représenteront leurs écoles à la prochaine étape du jeu.
L’articulation, la vitesse de lecture, l’intonation et l’expressivité, la capacité à faire passer des émotions étaient les principaux critères d’évaluation.
Tous les membres du jury ont tenu à féliciter les élèves et leurs enseignants pour la qualité des lectures.

Grâce au soutien de la cité éducative d’Épinay-sur-Seine, chaque classe participante est repartie avec un lot de 5 livres et une carte cadeau a été offerte à chaque lecteur.

Rendez-vous maintenant le samedi 9 mars pour le premier tour de la finale départementale où 9 élèves spinassiens, parmi les 18 participants, liront sur la scène de l’Espace Culturel à Épinay-sur-Seine.

Voir sur ce site ...
Pasteur 1 : les petits champions de la lecture en 2019