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Cités éducatives, label d’excellence

02 / 02 / 2021 | Jean-Claude Rolland, CPC

Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations.

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Dossier presse Cités éducatives - mai 2019

Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label "Cité éducative" résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires menée par le ministère de la Cohésion des territoires.

Voir :
- sur education.gouv.fr
- cohesion-territoires.gouv.fr

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Vade-mecum Les Cités éducatives

PNG 46 nouvelles Cités éducatives en 2021 ! dont Épinay-sur-Seine-sur-Seine PNG
Voir : www.citeseducatives.fr/actualites

A l’occasion du Comité interministériel des Villes qui s’est tenu le 29 janvier 2021 à Grigny, le gouvernement a rendu public la liste des 46 nouveaux territoires qui intègrent la démarche des Cités éducatives.

Voir agence-cohesion-territoires.gouv.fr

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Les grands objectifs
Les Cités éducatives consistent en une meilleure coordination des dispositifs afin de parvenir à des "Territoires à haute qualité éducative".

Conforter le rôle de l’école
Il s’agira de concevoir des perspectives de travail et d’envisager des actions coordonnées :
Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire : créer des filières et des formations innovantes et attractives
Améliorer le bien-être de tous, élèves et personnels : qualité et utilisation des locaux scolaires sur les temps périscolaires
Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée : travail coordonné entre les cycles, aves les divers dispositifs culturels, éducatifs sportifs de prise en charge des jeunes sur les différents temps et l’ensemble du territoire
Encourager l’ambition scolaire : accompagnement des élèves sur la persévérance et l’orientation
Encourager la coopération avec les parents
Renforcer les alliances éducatives à l’interne et avec les partenaires : développement d’actions de formations communes afin de partager les enjeux et le sens des actions

Promouvoir la continuité éducative
L’enjeu est aussi d’organiser autour de l’école la continuité éducative, afin de construire un lien continu avec les parents et les autres adultes pouvant contribuer à la réussite dès le plus jeune âge et dans le périscolaire.
Favoriser la socialisation précoce des enfants : créer de nouvelles places de crèches
Faciliter l’implication des parents et les conditions d’exercice de la parentalité : étendre l’opération "ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE)
Développer la prévention santé-hygiène : dépistage précoce des troubles de santé ; petits-déjeuners gratuits en lien avec la stratégie pauvreté
Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage : renforcement du programme de réussite éducative
Promouvoir l’éducation artistique et culturelle : actions en lien avec les structures culturelles du territoire
Développer la pratique sportive et les activités de bien-être corporel : promotion de la labellisation "Génération 2024" entre le monde scolaire et le mouvement sportif
Mieux diffuser la culture scientifique et technique : fablabs, tiers-lieux
Investir davantage les lieux et les temps où les services publics sont en retrait : renforcement de la présence des adultes formés en soirée, les week-ends et pendant les vacances scolaires, pour éviter les replis communautaires et/ou identitaires
Développer l’accompagnement personnalisé des jeunes : cordées de la réussite, tutorat, mentorat
Promouvoir les valeurs collectives et la prévention des risques : promotion des valeurs républicaines

Ouvrir le champ des possibles
L’un des enjeux majeurs de la "Cité éducative" est d’aider les enfants et les jeunes à trouver, dans leur environ-nement, les clés de l’émancipation. Les partenaires viseront ici à multiplier les opportunités d’ouverture et de mobi-lité sur le monde extérieur.
Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail : stage de 3e, partenariats avec l’enseignement supérieur et le monde économique
Favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme
Aider à l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification : écoles de la 2e chance, établissements pour l’insertion dans l’emploi (Épide), écoles de production
Développer la mobilité et les rencontres : voyages de découverte, mobilités scolaires et éducatives
Promouvoir l’ouverture culturelle et citoyenne : service civique, actions d’entraide scolaire ou de solidarité, participation à la vie de la cité
Participer à la société numérique de demain : fablabs, badges numériques ouverts
Offrir à tous un "droit à la ville" : accessibilité des transports en commun et accès aux ressources culturelles et sportives de l’agglomération

 

Mots-clés

 co-éducation  éducation prioritaire  partenariats

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