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Accompagnement mathématique par le référent de circonscription

29 / 11 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC
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Suite au rapport Villani-Torossian, 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, la circonscription s’engage dans la mise en oeuvre des mesures 14 et 15 :

14 - Référent mathématiques
Développer la formation continue en mathématiques des professeurs des écoles. Dans chaque circonscription, favoriser le développement professionnel entre pairs et en équipe, et nommer un troisième conseiller pédagogique, "référent mathématiques".

15 - Développement professionnel en équipe
Développer la formation continue des professeurs de mathématiques à l’échelle locale, dans une logique de confiance, entre pairs et en équipe ; promouvoir l’observation conjointe ; dégager un temps commun dans les emplois du temps ; identifier les personnes ressources.

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En complément des conférences, animations pédagogiques et accompagnement école sur les enjeux de l’enseignement des mathématiques, il s’agit de s’attacher à un accompagnement plus intensif dans une optique de développement professionnel.

Le choix des thématiques abordées se centrera largement sur les demandes exprimées par les enseignants eux-mêmes, en complémentarité des problématiques dégagées au regard des indicateurs de l’école et éventuellement traitées en formation école.

Mission du formateur référent mathématiques :

- Engager prioritairement un groupe restreint (6 personnes dans une école)
- Travailler et traiter peu de thèmes en profondeur
- Développer une culture mathématiques pour donner confiance aux enseignants

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Une organisation en plusieurs étapes

- Partager un diagnostic : analyser résistances et leviers du point de vue des élèves et de l’enseignement de la discipline
- Retenir collectivement un thème de travail : formuler des besoins, des souhaits, formaliser les accompagnements
-  Mettre en oeuvre : renforcer les compétences des enseignants, favoriser le développement professionnel entre pairs, développer une pratique réflexive : travail collectif hors la classe, accompagnement individuel, co-observations, ...
- Evaluer le dispositif : mesurer les effets sur le développement professionnel individuel et collectif, mesurer les effets sur les apprentissage des élèves

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Pour l’année 2019-2020 :

Une ou deux constellations d’accompagnement individuel et collectif sont pour le moment engagées :
- École Lacépède 2 : enseignants volontaires des cycles 2 et 3
- École G. Martin : enseignants volontaires de cycle 3
- Une personne ressource en la personne d’un maître E.
- Eventuellement, coordonnateur de réseau

Certains des collègues ont déjà participé à un stage d’une semaine de mathématiques avec le CPC référent en 2018 ou 2019

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Les premiers constats s’appuyant sur les évaluations diagnostiques
- Résultats des évaluations CM1 Maths 2019
- Résultats des évaluations CP CE1 2019
engagent deux pistes de travail
- l’enseignement du calcul en ligne
- l’enseignement de la résolution de problèmes

D’autres constellations (école ou groupe d’écoles) pourront être mises en oeuvre plus tard sur la base du volontariat (École A. Dumas, ...)

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Voir aussi :
- 2019-2020 : Année des mathématiques
- Semaine des mathématiques « Mettons en scène les mathématiques » du 9 au 15 mars 2020

- Stage : Mathématiques au Cycle 3 - mars 2018
- Stage : Mathématiques au Cycle 3 - avril 2019
- Les ressources du stage Math Cycle 3 - Mars 2018
- • Pédagogie > Cycle 3 : CM1-CM2-6ème > Mathématiques - Sciences ...
- • Pédagogie > Cycle 2 : CP-CE1-CE2 > Mathématiques - questionner le monde

 

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Mots-clés de l'article

 cycle 2  cycle 3  formation  mathématiques