Service Arts Visuels : Appels à projets 2024-2025

DACRI - Appel à projets
2024-2025

En partenariat avec la DACRI Épinay-sur-Seine
La direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales et la Maison du Théâtre et de la Danse (MTD) proposent des actions et des ateliers de pratiques culturelles en milieu scolaire.

Le formulaire concerne les demandes d’actions en partenariat avec
 La Maison du Théâtre et de la Danse - DANSE
 La Maison du Théâtre et de la Danse - THÉÂTRE
 Les Dispositifs ARTS VISUELS
 ÉDUCATION À L’IMAGE

Lien sur le formulaire de demande

DEMANDE DE PARTICIPATION à REMPLIR EN LIGNE

RÉDIGER UNE DEMANDE DE PARTICIPATION À UNE ACTION PARTENARIALE (DACRI)
Les demandes seront étudiées en commission partenariale.

🟢 ARTS VISUELS

Louis CHAUMIER (plasticien)
1 classe (cycle 3)
Projet : En abordant le travail du volume à moyenne/grande échelle, nous construirons une/des cabanes/petits villages en osier. L’ensemble de ces réalisations aura d’abord été imaginées, conçues en dessins, plans, croquis…Guidé·es par un ensemble d’œuvres (film, texte, images) sur la thématique des cabanes imaginaires et de leur portée utopique, nous construirons nos propres refuges d’après un récit porteur de nos imaginaires élaboré en groupe.

Anaïs LOURDIN dite PIA (plasticienne-street artiste)
1 classe (cycle 2)
La plasticienne-street artiste Pia propose d’accompagner les élèves à travers la découverte de son univers basé sur le portrait ainsi que de son univers graphique (peinture, dessin et collage). L’artiste propose de faire découvrir aux élèves (travaux réalisés en binômes, en petits groupes) la conception d’œuvres en « très » grand format, des illustrations, des masques, ...

Public : 1 classe (cycle 3)
Pia propose d’accompagner les élèves à découvrir le monde du street art en observant l’environnement urbain qui les entoure. Le projet se déroulera en deux phases. Une première phase d’ateliers qui permettra la découverte et l’initiation à différentes techniques (collage, peinture à la bombe, pochoirs, ...). Puis une seconde phase qui consistera en une réalisation commune en moyen ou grand format.

Elise BERCOVITZ (plasticienne)
2 classes (cycle 3)
La plasticienne propose à chacune des classes de créer un projet collectif de diorama (mode de reconstitution d’une scène (historique, naturaliste, géologique) en volume. L’œuvre convoquera plusieurs techniques comme le modelage, la peinture, le pliage-découpage autour d’une thématique précise qui sera décidée avec les enseignant(e)s.

Idil KEMALOGLU (architecte-plasticienne)
1 classe (cycle 2)
La plasticienne propose d’initier les élèves à la création artistique en explorant différents médiums tels que la peinture, la sculpture, ... Les élèves seront immergés dans les différentes étapes de la préparation d’une exposition. Elle les guidera du processus créatif jusqu’à l’accrochage des œuvres. Les élèves seront encouragés à développer leur expression personnelle tout en travaillant en groupes ou petits groupes.

Ulysse MASSEY (plasticien)
1 classe (à partir du CE2)
L’artiste propose de faire découvrir aux élèves de quoi le fil de nos vêtements se compose et comment grâce à nos vieux vêtements, nous pouvons créer de nouveaux tissus. Les élèves seront initiés à la technique du crochet afin de construire des surfaces et volumes. L’ensemble de ces créations sera assemblé afin de réaliser une œuvre commune pour la classe.

Thomas PERINO (graveur - illustrateur)
2 classes (à partir du CE2)
L’artiste souhaite proposer aux élèves de travailler à partir d’un texte afin de produire une série d’images. Il propose de faire découvrir la gravure sur gomme. Il s’agira d’appréhender les bases de la technique de la taille d’épargne afin de produire une « matrice en tampon ». Celle-ci sera ensuite imprimée sur papier à l’aide d’un rouleau et d’encre.

Alicia ZATON (sculptrice - plasticienne)
1 classe (à partir du CE2)
La thématique proposée sera celle de l’amour à travers les époques (du Moyen-Âge à l’époque contemporaine). L’artiste souhaite proposer aux élèves d’explorer leurs sentiments à travers différentes techniques allant de la sculpture à la peinture en passant par l’écriture ou la photographie.

arts et histoire des arts  cycle 2  cycle 3  maternelle  partenariats

28 / 09 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland
IEN-Épinay-sur-Seine