Danse et Théâtre : Appels à projets 2024-2025
Voir aussi : ⚠️ Intervenants extérieurs en EAC
En partenariat avec la DACRI Épinay-sur-Seine
La direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales et la Maison du Théâtre et de la Danse (MTD) proposent des actions et des ateliers de pratiques culturelles en milieu scolaire.Le formulaire concerne les demandes d’actions en partenariat avec
– La Maison du Théâtre et de la Danse - DANSE
– La Maison du Théâtre et de la Danse - THÉÂTRE
– Les Dispositifs ARTS VISUELS
– ÉDUCATION À L’IMAGELien sur le formulaire de demande
DEMANDE DE PARTICIPATION à REMPLIR EN LIGNE
RÉDIGER UNE DEMANDE DE PARTICIPATION À UNE ACTION PARTENARIALE (DACRI)
Les demandes seront étudiées en commission partenariale.Les enseignants qui demandent une reconduite du projet pour la 2ème année doivent remplir le formulaire en indiquant qu’ils sont en reconduction.
Ils auront alors une priorité lors de la validation des demandes.➡️ DÉCOUVERTE DE L’ART CHORÉGRAPHIQUE
1/ C’est ma danse ! - Danse contemporaine
La danse contemporaine participe à l’épanouissement des enfants, d’une part par son degré d’exigences mais surtout par son potentiel créatif sans critères formels qui laisse une grande liberté au corps en mouvement.
Intervenant : Pascal Fleury
2 ateliers possibles
– 1 atelier de 10h pour cycle 1 (classe de MS ou GS)
– 1 atelier de 20h pour cycle 2 ou 32/ Danser les arts - Danse contemporaine
“Danser les arts” est un projet pédagogique et artistique permettant d’initier les enfants à la danse par le biais des arts plastiques. Cette approche de médiation par la danse permet de vivre une expérience sensorielle dans la découverte d’œuvres visuelles et ainsi d’ancrer ces nouvelles connaissances. A chaque séance, les enfants aiguisent leur sens de l’observation, l’analyse des œuvres est plus fine, la motricité s’affine dans des mouvements toujours plus créatifs, ils ont une meilleure conscience d’eux même et du groupe.
Intervenante : Lauriane Faure (Cie Nawel Oulad)
1 atelier de 20h (cycle 2 ou 3)3/ Souffle, écho et rêves -Danse contemporaine
Les jeunes danseurs en herbe seront transportés dans un voyage fascinant au cœur des quatre éléments naturels : la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu. Ce projet est en lien avec les dernières créations portées par l’artiste autour du personnage d’Ondine et de la pièce homonyme de Maurice Ravel, dans le spectacle « Rêves, fugue, et variations ». Le désir d’approfondir ces thématiques, de les partager et élargir avec un très jeune public motive cette démarche artistique qui se tourne vers le public scolaire.
Intervenante : Stella Moretti
2 ateliers de 10h cycle 1 (GS).➡️ DÉCOUVERTE DE L’ART THÉÂTRAL
1/ Le plateau de théâtre, lieu de tous les reflets
Un personnage ne sera jamais interprété de la même manière car le personnage vit par l’acteur qui l’incarne et cet acteur a sa propre identité. Ce qu’il dégage, ce qu’il reflète sera aussi interprété de différentes manières.
Le rôle de l’acteur est justement de refléter les enjeux, de répandre des histoires, de se questionner sur notre place, notre regard. Nous pouvons donc amener cette thématique au plateau en faisant prendre conscience à nos jeunes acteurs qu’ils ont aussi des points communs, des différences avec des personnages qui vivent les mêmes choses qu’eux.
Intervenante : Emilie Azou
1 atelier de 10h en cycle 1
1 atelier de 15h GS-cycle 2 et 32/ Dire « Non » en pleurer et en rire (évocation de la figure d’Antigone)
Le Mythe d’Antigone peut sembler être un sujet un peu ambitieux mais permettra aussi de balayer quelques grandes étapes de l’histoire du théâtre et apportera en plus de la pratique scénique quelques notions plus théoriques.
Si les enfants apprennent très tôt à dire « non », quelle place laisse-t-on parfois à ces refus ? L’idée de l’atelier est de se saisir du mythe pour réfléchir ensemble et de façon ludique à tout ça. L’atelier théâtre aura pour vocation d’apprendre aux enfants à travailler ensemble : « en troupe », de regarder et d’être regardé, d’écouter et d’être écouté, de développer le langage et le goût pour celui-ci.
Intervenante : Alice Faure :
2 ateliers de 10h cycle 1 (à partir de la GS)3/ Le corps poétique
Comment mettre en scène, seul ou à plusieurs une langue poétique ?
Donner le goût de l‘interprétation et oser un corps et trouver son plaisir à « dire » devant la classe. L’objectif est que chaque enfant ose son interprétation d’un poème, mais aussi de partager une parole commune où toute la classe traverse un poème à la manière d’un chœur antique.
Intervenant : Benoît N’Guyen Tat
3 ateliers de 15h cycles 2 ou 34/ Motordu à Épuisé sur Seine
Inventer une histoire à la manière de Pef et du Prince de Motordu. Travailler sur les sons, le sens des mots, l’oralité et la musicalité des mots. Développer l’imagination des enfants.
Intervenants : Amélie Manet.
1 atelier de 20h cycle 1 (GS)
1 atelier de 20h cycle 2 (CP-CE1).5/ Rencontre autour du théâtre d’objets et de la marionnette.
Découvrir l’univers du théâtre d’objets et de la marionnette
Proposer différents modes d’expression scénique
Découvrir les bases du jeu de l’acteur-marionnettiste et sa palette d’expression à travers des improvisations mêlant le corps, la voix et l’espace.
Intervenants : Mélisse Magny.
1 atelier de 15h pour 1 une classe de UPE2A
Maison du Théâtre et de la Danse Contact : Contact : Julie POSPIECH julie.pospiech@epinay-sur-seine.fr 01.71.29.19.37 |
Inspection de l’Education Nationale Contact : Jean-Claude ROLLAND jean-claude.rolland@ac-creteil.fr Conseiller pédagogique |
AGENDA :
Proposition de date de réunion de rencontre avec les enseignants qui s’engagent dans le partenariat :
non validée à ce jour : jeudi 14 novembre de 17h à 19h : Rencontre à la MTD avec les enseignants et les artistes (à voir à la rentrée après concertation avec le conseiller pédagogique de l’EN)