Dernière mise à jour :
17 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Évaluation 2018-2019 CE2 : Questionner le monde

17 / 04 / 2019 | Jean-Claude Rolland

QUESTIONNER LE MONDE DU VIVANT, DE LA MATIERE ET DES OBJETS ADOPTER UN COMPORTEMENT ETHIQUE ET RESPONSABLE

Une version, numérique des cahiers est disponible :
Voir : Accès réservé > Actualités > Evaluation 2018-2019 CE2 : Questionner le monde

VOIR SUR EDUSCOL : Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Passation des évaluations : du lundi 27 mai au vendredi 14 juin.

Pas à pas fichier classe Evaluations Sciences
Pas à pas fichier école Evaluations Sciences
SciencesEDD fichierClassel
SciencesEDD fichierEcole

FICHE 1 : Tri des déchets

 Réaliser un tri
 Mobiliser ses connaissances pour comprendre la question du recyclage liée à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence.

FICHE 2 : La notion d’équilibre alimentaire

 Reconnaître des comportements favorables à sa santé.

FICHE 3 : L’unité et la diversité du vivant / La biodiversité

 Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante.
 Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer.
 Rechercher des critères communs entre espèces vivantes.
 Réaliser une classification en fonction des différentes caractéristiques mises en évidence.

Fiche 4 : Les éco-gestes

  : Connaître un éco-geste et être capable d’en rendre compte.

FICHE 5 : Identification d’un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne

 Maîtriser des connaissances et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante.
 Pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner.
 Imaginer et réaliser un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l’on se pose en s’appuyant sur des observations.
 Formuler une hypothèse et la tester, argumenter.
 Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit.

FICHE 6 : Les objets techniques / Circuits électriques alimentés par des piles

 Pratiquer une démarche d’investigation : mettre à l’essai plusieurs pistes de solution, argumenter.
 Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante.
 Identifier les éléments constitutifs d’un circuit électrique.
 Identifier des situations à risques.

 

MOTS-CLÉS

 cycle 2  questionner (C2) / explorer le monde (C1)

DOCUMENTS