Gestion des émotions : atelier formation-école & REP+

Déroulé et documents présentés lors des formations école sur la gestion des émotions - Atelier mené par Philippe Fernandez, Corep et Jean-Claude DEVAUX, MPVS - écoles Victor Schoelcher et Jean Renoir maternelles et en formation REP+
sur m@gistère : Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages
https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8482
Clé d’inscription : EPINAY2018
Propositions d’activités (lien Dropbox)
Programmes Cycle 1- ressources Maternelle
Les assises de la maternelle de mars 2018
Développer des compétences psychosociales, travailler sur les émotions à l’école ne va pas forcément de soi. L’école historiquement est le lieu par excellence du développement de la raison, avec une prééminence accordée à la pensée rationnelle. Cependant, savoir identifier, exprimer et réguler ses émotions et celles des autres sont des compétences psychosociales essentielles au développement des enfants et des adolescents et la promotion de la santé des élèves est une des missions de l’école.
Neurosciences :
Le cerveau de l’enfant est immature et fragile . Jusqu’à 5/6 ans, l’enfant est traversé par de véritables tempêtes émotionnelles et ne peut vraiment pas se calmer seul. L’enfant vit ses émotions sans filtre : ce sont de grands chagrins (même pour ce qui semble une broutille à l’adulte), de grandes peurs (même pour ce qui semble anodin à l’adulte), de grandes colères (qui ressemblent à des comédies pour les adultes). Les fonctions de son cerveau qui lui permettraient d’analyser la situation et de prendre du recul afin de se calmer ne sont pas matures.
Si l’enfant est laissé seul avec ses peurs, sa frustration, ses angoisses ou ses colères, son organisme sécrète des molécules de stress très toxiques pour son cerveau fragile. Quand on envoie un enfant se calmer seul dans sa chambre, quand on gronde un enfant parce qu’il fait un caprice, on inhibe la maturation de son cerveau.
Les recherches en neurosciences nous aident à comprendre que l’enfant ne peut rien faire face à ses tempêtes émotionnelles et qu’il est inutile de le menacer ou de le punir.La posture de l’enseignant
la posture de l’enseignant - reseau-canope.fr/climatscolaire
La bienveillance :
« Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui ». (Larousse)
« Capacité à se montrer indulgent, gentil et attentionné d’une manière désintéressée et compréhensive ». (L’internaute)
Un climat scolaire positif
Qu’est-il fait ? Que faire ? En terme de « Justice scolaire », « Qualité de vie à l’école », « Stratégie d’école », « Violence et harcèlement », « Pratiques partenariales », « Co-éducation », « Pédagogie et coopération ».
Guide du climat scolaire
Violence(s), Conflit(s) et Médiation par les Pairs
Voir en accès privé : Documents formation "Médiation par les pairs"
sur eduscol : les messages clairs
A petit pas tu m’apprivoises
Observer ses élèves
extrait de Autorité et Discipline - eppee.ouvaton.org
Quelques observations basées sur l’expérience.En guise de conclusion provisoire
Pas de solution miracle, une recette ? Juste quelques réflexions.
Instaurer dans sa classe un climat serein et de confiance possède quelque chose de l’ordre de l’alchimie. Mais l’observation des élèves, leur reconnaissance, le respect de leur parole, l’instauration de rituels, la mise en place d’instances participatives, une discipline raisonnée, des lois claires et des sanctions connues de tous en sont quelques ingrédients.
JC Rolland. Aout 2004.Les parents
Coéducation
Préconiser/favoriser les activités communes
(APC parents, Préconiser de jouer avec ses enfants, fête de l’école avec jeux enfants/parents, classe ouverte …)« Apprendre » les émotions
• Dans le cadre des activités ritualisées du matin, prévoir étiquettes avec les 4 sentiments de base : tristesse, joie, peur, colère.
• Miroir : mimer ces mêmes sentiments
• Travail sur les albums : quelques titres entre autres :
Les masques (Tromboline et Foubazar) : Claude Ponti - Ecole des loisirs
Petit ours brun est amoureux : Marine Aubinais/danièle Bour - Bayard Jeunesse
La colère de Trotto : Bénédicte Guettier - Gallimard Jeunesse
Le cauchemar de Gaëtan Quichon : Anaïs Vaugelade - Ecole des loisirs
Un grand monstre ne pleure pas : Kalle Güettler/Raquel Helmsdal/Aslaug Jonsdottir - Album circonflexe
Papa ! : Philippe Corentin - Ecole des loisirs
Un câlin : Malika Doray - Edition MeMo
Parfois je me sens … : Anthony Bowne - kaleidoscope
Bébé Chouettes : Martin Wadell/Patrick Benson - kaleidoscope
Billy se bille : Anthony Bowne - kaleidoscope
Max le terrible : Ed Vere - Milan
La couleur des émotions : Annallenas - Edition Quatre Fleuves
Si je veux réussirà accompagner un être vers un but précisje dois le chercher là où il estet commencer là, justement là.Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui mêmequand il pense pouvoir aider les autres.Pour aider un être,je dois certainement comprendre plus que lui,mais d’abord comprendre ce qu’il comprend.Si je n’y parviens pas,il ne sert à rienque je sois plus capable et plus savant que lui.Si je désire avant tout montrerce que je sais, c’est parce que je suis orgueilleuxet cherche à être admiré de l’autreplutôt que l’aider.Tout soutien commence avec humilitédevant celui que je veux accompagner ;et c’est pourquoi je dois comprendrequ’aidern’est pas vouloir maîtrisermais vouloir servir.Si je n’y arrive pas,je ne puis aider l’autre.Soren KIERKEGAARD (1813-1855)