27 / 03 / 2024

Manipuler de la PS au CP ... Le nombre

07 / 11 / 2018 | Jean-Claude Rolland

Construire un parcours d’élève (de la PS au CP) de la dimension affective aux apprentissages fondamentaux - Construction du nombre et manipulations
Formation école - Lacépède et Econdeaux maternelles - Novembre 2018.
 Ateliers et formations-écoles 2018-2019

Formation complétée par un temps de travail en équipe pédagogique et un parcours m@gistère : « Jeux mathématiques en maternelle : matériels et logiciels pour la construction du nombre » - https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8483 - Clé d’inscription : EPINAY2018.

« Penser que pour faire des mathématiques il faut manipuler, est porteur de graves malentendus. Si les questions se résolvent par du matériel, alors il n’y a aucune raison (sauf l’obéissance) pour s’investir dans des écrits, des tracés. » (Joël Briand - Café pédagogique - 6 nov 2018)

Y-a-t-il une logique simple d’apprentissage qui permettrait aux élèves de manipuler, représenter ou schématiser, abstraire … ? démontrer ? pour construire de nouveaux savoirs ?

A quoi sert la manipulation ? 2 fonctions essentielles :
 Situation déclenchante ; compréhension du problème posé ; mise en activité permettant la dévolution, « acte par lequel l’enseignant fait accepter à l’élève la responsabilité d’une situation d’apprentissage [...] et accepte lui-même les conséquences de ce transfert ».
Pour cela, l’enseignant conduit à faire avancer la connaissance grâce au jeu sur le contrat didactique, et par la mise en place de situations didactiques dans lesquelles il place successivement l’élève. Il s’agit pour l’enseignant de repérer les variables didactiques qui provoquent des adaptations, régulations et des stratégies faisant avancer la construction du savoir.
 validation et auto-validation des hypothèses et des recherches des élèves ; moyen de régulation de l’activité de recherche.

Manipuler seulement ne permet pas de comprendre.
Voir Apprendre à apprendre ? - Jean-Louis Paour

En interrogeant le contrat didactique, « l’ensemble des comportements de l’enseignant qui sont attendus de l’élève, et de l’ensemble des comportements de l’élève qui sont attendus de l’enseignant » et l’importance des rituels qui permettent la constitution d’un milieu stable et en constante évolution favorisant l’entrée dans le contrat didactique, ...

Comptines Nombres
Groupe Maternelle Mulhouse - mise en forme JCR

les pratiques des rituels en maternelle et en particulier les rituels mathématiques :
Rituels mathématiques à l’école maternelle
 les pistes des albums :
Albums à compter ; Albums à calculer ; Albums problèmes ?
 les éléments de construction du nombre
Le nombre en Maternelle - Canopé et ESPE Créteil

Indicateurs de progrès - Math - Maternelle

Les attendus de fins d’école maternelle et
Maternelle : Carnet de suivi et évaluation
 les évaluations repères de CP
Évaluation des acquis des élèves en CP

sur les cahiers pédagogiques : La manipulation en maths, oui ou non - Vous en pensez quoi ?

formation  maternelle  mathématiques

• Comptines Nombres