Le nombre en Maternelle - Canopé et ESPE Créteil
30 /
08 /
2017
| Jean-Claude Rolland

Ouvrage réalisé par Réseau Canopé en coédition avec l’ESPE de l’académie de Créteil.
Cet ouvrage propose de comprendre comment bâtir des séquences d’apprentissage pour enseigner le nombre en maternelle. Les quarante-quatre films courts tournés dans différentes classes maternelles de tous niveaux illustrent les principales étapes de l’introduction du concept de nombre et de quantité auprès de jeunes élèves.
Les notions, la démarche
- Faire des mathématiques à l’école
- La construction des apprentissages
- La mesure de quantités discrètes
- La position d’un objet dans une file
Les difficultés
- Compter sans donner de sens
- La procédure de comptage
- Les relations entre les nombres
Les premières quantités
- Accéder aux quantités en PS
- Reconnaître une quantité représentée
- Comparer deux collections en PS
- Réinvestir les connaissances de PS
- Réintroduire les quantités en MS
- Comparer deux collections en MS
- Les premières quantités dans les rituels
Apprendre à réciter la comptine numérique
- En petite section
- En moyenne section
- En grande section