Évaluations CE1 2018 - Fiches Ressources

05 / 10 / 2018 | Jean-Claude Rolland

Sur eduscol.education.fr : Comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves

Évaluation des acquis des élèves en CE1

Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves

CE1 Français Fiches
CE1 Maths Fiches

Ces fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs.

FRANCAIS
 Compréhension du langage oral au niveau lexical - Vocabulaire Être capable d’écouter pour comprendre des messages oraux (mots).
 Compréhension du langage écrit - Au-delà de la phrase Être capable de lire et comprendre un texte seul et répondre à des questions sur ce texte
 Compréhension du langage oral au niveau supra-lexical - Groupes de mots et phrases Être capable d’écouter pour comprendre des messages oraux (des phrases)
 Maîtrise des correspondances phonème-graphème (écriture) et des autres caractéristiques de l’orthographe française Être capable de mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents.
 Maîtrise des correspondances phonème-graphème (lecture) et des autres caractéristiques de l’orthographe français Être capable de lire à voix haute (des mots

MATHÉMATIQUES
 Nombres et calculs - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Être capable de lire des nombres entiers (à partir de leur écriture chiffrée).
 Nombres et calculs - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Être capable de calculer mentalement avec des nombres entiers.
 Nombres et calculs - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Être capable de représenter les nombres entiers.
 Nombres et calculs - Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer Être capable de comparer des nombres entiers
 Nombres et calculs - Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul Être capable de résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
 Nombres et calculs - Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer Être capable d’associer un nombre entier à une position.
 Nombres et calculs - Calculer (en ligne) avec des nombres entiers Être capable de calculer en ligne avec des nombres entiers.
 Nombres et calculs - Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Être capable d’écrire (en chiffres) des nombres entiers.
 Espace et géométrie - Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie Être capable de repérer perceptivement des propriétés géométriques élémentaires (observer pour distinguer des figures géométriques

LIENS UTILES :
 Enseigner la lecture et l’écriture au CP
 Maîtrise des fondamentaux - 4 Priorités
 Attendus de fin de CP, Lecture, Mathématiques