Dernière mise à jour :
12 / 07 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Attendus de fin de CP, Lecture, Mathématiques

18 / 03 / 2018 | Jean-Claude Rolland

Repères de fin de CP
Les ressources proposent des repères sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites.

Ressources pour le CP (effectif réduit)

Repères : Lecture Écriture


 Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? Repères pour la lecture et l’écriture

  • Conscience phonémique
  • Principe alphabétique-Correspondances graphèmes- pho- nèmes
  • Identi cation des mots
  • Lecture à voix haute
  • Compréhension de lecture
  • Calligraphie
  • Copie
  • Production de texte
  • Lexique
  • Orthographe
Repères : Mathématiques


 Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? Repères pour les mathématiques

  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer,
  • comparer
  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers
  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
  • Calculer avec des nombres entiers
  • Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
  • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs
  • Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix
  • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations
  • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides
  • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques
  • Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie
 

MOTS-CLÉS

 cycle 2  français-lire & écrire  mathématiques

DOCUMENTS