Attendus de fin de CP, Lecture, Mathématiques
18 /
03 /
2018
| Jean-Claude Rolland

Repères de fin de CP
Les ressources proposent des repères sur ce que sait faire l’élève en fin de CP, associés à des exemples de réussites.Ressources pour le CP (effectif réduit)
Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? Repères pour la lecture et l’écriture
- Conscience phonémique
- Principe alphabétique-Correspondances graphèmes- pho- nèmes
- Identi cation des mots
- Lecture à voix haute
- Compréhension de lecture
- Calligraphie
- Copie
- Production de texte
- Lexique
- Orthographe
Quelles compétences et quelles connaissances doit-on attendre d’un enfant à la fin de son CP ? Repères pour les mathématiques
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer,
- comparer
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
- Calculer avec des nombres entiers
- Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées.
- Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs
- Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix
- (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations
- Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire quelques solides
- Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques
- Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie