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UPE2A : élèves arrivant allophones

10 / 09 / 2021 | Jean-Claude Rolland, CPC

2015 - Sep 2018. - 2021 avec des nouvelles propositions d’évaluation diagnostique issues de la réflexion des enseignants UPE2A d’Epinay

L’obligation de scolarisation pour tous les élèves nouvellement arrivés en France, a été réaffirmée en 2012 par la circulaire :

Scolarisation des élèves
Organisation de la scolarité
des élèves allophones nouvellement arrivés
NOR : REDE1236612C
circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012
RED - DGESCO A1

PNGLa scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École. PNG

3 écoles d’Epinay-sur-Seine accueillent des UPE2A : en 2016-2017 :

UPE2A école
PASTEUR 1
M. Bruno POSSEME
UPE2A école
LACEPEDE 1
Mme Justine ROLLAND
UPE2A école
ROUSSEAU 1
Mme Ouided LASSEOUED

M. Jean-Claude ROLLAND en est le conseiller pédagogique référent.

PDF - 135.2 ko
Fiche de liaison
PDF - 81.6 ko
Annexe 1 revue
Word - 30.7 ko
Annexe 1 revue (format Word)
PDF - 1.1 Mo
Evaluation diagnostique - Français

PNG L’inclusion dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation. Elle est le but à atteindre, même lorsqu’elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers. PNG

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L’accueil

La mairie inscrit l’enfant dans l’école correspondant à son secteur d’habitation et délivre un certificat d’inscription à la famille.
Au vu de ce certificat, le directeur de l’école :
- procède à l’admission de l’élève dans l’école et à son inscription dans une classe du cursus ordinaire ;
- informe aussitôt l’IEN de circonscription de l’arrivée de l’élève dans l’école.

À l’aide de tests, l’enseignant de la classe ordinaire, évaluent « dans le cadre du cycle correspondant à la classe d’âge de l’élève arrivant :

- Les connaissances de l’élève en langue française ;
- ses compétences […] dans d’autres langues vivantes […], notamment en anglais ;
- son degré de familiarisation avec l’écrit, quel que soit le système d’écriture ;
- ses compétences scolaires construites dans sa langue de scolarisation antérieure, en mathématiques. ».

Selon les résultats aux évaluations, certains items des paliers du socle commun peuvent être validés d’emblée en fonction des connaissances et compétences acquises antérieurement.

Puis, la fiche administrative de liaison, la fiche de synthèse de l’évaluation et les tests sont obligatoirement transmis à l’IEN qui prend la décision d’affectation en UPE2A, et prend la décision de « l’inscription de l’élève dans une classe ordinaire, le critère d’âge étant prioritaire (un à deux ans d’écart avec l’âge de référence de la classe concernée maximum) ».

Voir aussi : Outils de positionnement - Casnav Strasbourg

PNG Outils d’évaluation en langue d’origine (Canope)

Selon le lieu de scolarisation en UPE2A, l’élève est alors radié des effectifs de son école de secteur et est inscrit dans la base BE1D de l’école de scolarisation.

Le temps passé en UPE2A n’excède pas une année.

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Accueil 1er degré.
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Évaluation pour la sortie du dispositif UPE2A
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Evaluation Sortie UPE2A : enseignant
PDF - 1.1 Mo
Evaluation Sortie UPE2A : élève
Fichier Audio : compréhension orale
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Voir sur eduscol

 

Mots-clés

 besoins élèves  boen / circulaires

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