روما بت
ماه بت
پین باهیس
بهترین سایت شرط بندی
بت کارت
یاس بت
یک بت
مگاپاری
اونجا بت
alvinbet.org
بت برو
بت فا
بت فوروارد
وان ایکس بت
1win giriş
بت وینر
بهترین سایت شرط بندی ایرانی
1xbet giriş
وان کیک بت
وین بت
ریتزو بت
Ofis taşıma fiyatları En iyi nakliyat firmaları paperio yohoho yohoho yohoho io games io games unblocked Betlike Betvole Betebet Galabet Padişahbet Casinolevant IEN - Épinay sur Seine - Projet : Écriture de contes et tablettes numériques

Projet : Écriture de contes et tablettes numériques

14 / 11 / 2017 | Sylviane Masson | Jean-Claude Rolland

PROJET D’ACTIONS POUR LE CYCLE 2 ET LE CYCLE 3

ÉCOLES GEORGES MARTIN, ROUSSEAU 1 et ROUSSEAU 2

 Suite aux actions : Formation tablettes : vers le travail collaboratif

Proposé aux classes de cycles 2 et 3 des écoles Georges Martin, Jean-Jacques Rousseau 1 et 2, ce projet s’appuie sur l’écriture collective et collaborative de contes et sur un usage intensif des tablettes numériques.
Un accompagnement dans la classe par les formateurs de la circonscription sera possible sur demande.

Projet CONTES & TABLETTES Rousseau 1&2 et G. Martin

En s’appuyant par exemple sur
 Le projet des formateurs TICE du département : 5 images pour une histoire.
 Les Tarots des contes ou encore ici :
 TNI : Raconter des contes et des histoires (accès réservé)
 expositions.bnf.fr/contes

Les étapes pour la rédaction

 Propositions :
Phase préparatoire : découverte de contes traditionnels et/ou de contes détournés
Mise en évidence des éléments des contes
Carte mentale du conte (adaptée pour cycle 2 et 3)
Le début, l’introduction : « Il était une fois… »
Les personnages, la présentation du héros, de la situation initiale : le(s) héros, le(s) méchant(s), l’aide, …
Le problème, la quête, les éléments perturbateurs
Le dénouement, la résolution du (des) problème(s)
La fin, le dénouement : la formule de fin : « Ils vécurent heureux et … »
Écriture à plusieurs mains de l’histoire, écriture collective, coopérative ou collaborative.
Travail sur le texte, la phrase, les groupes de la phrase, …
Illustrer le conte (les 5 images ; d’autres images, …).
Ajouter des éléments multimédia : photos, lectures à voix haute, musiques, films, mises en scène

Réalisation de l’album numérique

Usages des tablettes : Applications
Framapad, Padlet, Etherad : pour une écriture collaborative
http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=659
Internet/Chrome : pour naviguer sur internet et faire des recherches
WPS office : pour rédiger, répondre, proposer
Dictionnaire
EtiGliss : pour réfléchir en s’appuyant sur des étiquettes
MindJet : pour créer des mindmaps
Photo
Com-Phone Story Maker et JABtalk, : création multimédia, sons sur images
MP3 recorder : magnétophone
Book Créator

Les productions.
Les contes des classes seront diffusés sous un format électronique au choix de la classe et de l’enseignant sur le site de la circonscription.

INSCRIPTIONS : Inscriptions auprès des conseillers pédagogiques et de l’enseignant référent aux usage du numérique avant le 20 décembre.
RETOUR DES PRODUCTIONS ÉCRITES : mars 2018 pour une mise en ligne en juin.

 

MOTS-CLÉS

 arts et histoire des arts  cycle 2  cycle 3  école numérique  français-lire & écrire

DOCUMENTS

Dernière mise à jour :
30 / 09 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland
IEN-Épinay-sur-Seine
2 rue Mulot
93800 Épinay-sur-Seine
École G. Martin