Formation tablettes : vers le travail collaboratif

Formations menées en septembre et octobre 2017 dans le cadre de l’accompagnement des projets d’école du plan de proximité (Écoles G. Martin, Rousseau 1 & Rousseau 2).
Voir :
Tablettes : Formation Février 2017, Usages
Tablettes : Formation Février 2017, vidéos
Rubrique École numérique
Quels usages des tablettes à l’école ?
Travail coopératif :
« Le travail coopératif peut être défini comme une organisation collective du travail dans laquelle la tâche à satisfaire est fragmentée en sous- tâches. »
– « travail de groupe hiérarchiquement organisé et planifié impliquant des délais et un partage des tâches selon une coordination précise. »Travail collaboratif :
« Le travail collaboratif recouvre l’ensemble des moyens organisationnels et techniques permettant d’offrir à des groupes de personnes réunies autour d’une action ou d’un projet commun, la possibilité de communiquer, de coopérer, et de se coordonner. »
– « Le travail collaboratif désigne la coopération entre les membres d’une équipe afin d’atteindre un but commun »C’est une organisation du travail horizontale, d’égal à égal.
- Écriture collaborative : tutoriel de Framapad
- SVT de l’académie de Rouen
http://svt.spip.ac-rouen.fr/
- Utiliser Padlet
- Extrait de www.ac-strasbourg.fr
Voir
padlet : padlet.com
framapad : framapad.org
etherpad : etherpad.org
Ce type de production collaborative est particulièrement adaptée à l’écriture collective de contes en s’appuyant par exemple sur les "Tarots des contes" ou sur le jeu "Il était une fois".
Voir aussi : 5 images pour une histoire, projet de la Mission TICE93.
Voir 5 images pour une histoire : présentation des objectifs
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