Logo du site

Défis Mathématiques - Épinay 2016-2017

03 / 02 / 2017 | Jean-Claude Rolland

PNGDans le cadre de la semaine des mathématiques ...
PNG Huit problèmes de recherche basés essentiellement sur le calcul et en particulier le calcul en ligne et les narrations de recherches ...

PNG Défi : serez-vous capables de résoudre et rédiger les solutions de ces 8 problèmes ?

PNGRéponses de classes au défi mathématique 2017

MISE EN OEUVRE :

  • Toutes les classes peuvent y participer  : il est possible d’aménager les situations pour chaque cycle.
  • Chaque classe inscrite et participante aura le loisir de résoudre tout ou partie des situations. Toutes les aides seront acceptées (parents, fratrie, ...). Des pistes et accompagnements des problèmes posés seront transmis aux enseignants inscrits par mail.
  • D’après les recherches et les narrations des élèves, pour chaque problème, une résolution rédigée sera produite par le groupe classe.
  • Les résolutions seront ensuite transmises par voie électronique ou courrier aux conseillers pédagogiques (jean-claude.rolland(at)ac-creteil.fr)
  • Chaque résolution sera ensuite corrigée par les conseillers pédagogiques, puis retournée aux élèves.
  • Les rédactions de résolution, les plus « élégantes », explicites , claires et concises seront diffusées sur le site de la circonscription.
Défis Calculs 2017 - Epinay-sur-Seine
Adaptation pour les maternelles

Des pistes et des mises en oeuvres seront transmis aux enseignants inscrits.

PNG AGENDA
PNG Inscriptions des classes :
jusqu’au 3 février. prolongé jusqu’au 3 mars 2017
PNG Résolutions des situations, rédactions des solutions par les classes :
jusqu’au 17 mars 2017, fin de la semaine des mathématiques
PNG Transmission des travaux :
25 mars au plus tard (prolongé jusqu’au 31 mars)
PNGMise en ligne des rédactions des solutions
Avril 2017

LES SUJETS 2016-2017

PNGSemaine des mathématiques
PNGStratégie mathématiques
PNGMathématiques en éducation prioritaire
PNGNombres et opérations : premiers apprentissages (Cnesco)
PNGRessources des programmes - Cycle 2
PNG Ressources des programmes - Cycle 3
PNG Mathématiques en classe [cycle 2] - Stella Baruk
PNGConstruction des techniques opératoires (Conférence ML Peltier)
PNG Fiches outils maths - primaire : Mission Mathématiques 93
PNGRallye Calcul@TICE - Édition 2017
PNGEnseigner le calcul mental et en ligne au cycle 2 (Atelier 2017)
PNGNarrations de recherches

Les sujets proposés sont inspirés de :
50 activités de recherche en mathématiques aux cycles 2 et 3
CRDP de Basse-Normandie
Olivier Hocquard, Dominique Plé-Robert, Michel Robert, Fabrice Perrot
2010

Exemples, propositions de mise en oeuvre en classe :
Des pistes et accompagnements des problèmes posés seront transmis aux enseignants inscrits.

Compétences et connaissances
Remobiliser avec quelques exercices d’entraînement de calcul mental ...

Mise en oeuvre
Lire l’énoncé ; s’assurer de la compréhension …
Présenter la situation.
Laisser les élèves s’engager dans un premier temps de recherche individuelle.
C’est un moment très silencieux.
Aucune opération ne doit être posée.
Engager les élèves à partager leurs premières recherches avec leur voisin ou en groupe ;
Amener les élèves à écrire toutes les recherches ; ne pas effacer ou détruire les erreurs, elles font partie de la narration. Tous les calculs seront présentés en ligne.

Premiers bilan ; mises en communs
Lister quelques trouvailles, listes les recherches qui n’ont pas abouti ;
dictée à l’adulte si nécessaire
Remarques des élèves, ...

Pistes pour relancer les recherches

Rédaction en commun de la résolution.
Garder traces des remarques et des écritures proposées : écriture additives et multiplicatives éventuellement des dessins.
S’appuyer sur les grandeurs ; que représentent les différents termes des opérations ?
Écriture collective de la résolution.

Prolongements

Pistes pour les enseignants
 

Documents