Dernière mise à jour :
15 / 04 / 2024

Histoire : La rafle du Vel’ d’Hiv’ et J. Weismann

23 / 01 / 2024 | Jean-Claude Rolland | Jean-Claude Devaux

Pour comprendre et interroger le témoignage de Joseph WEISMANN, survivant de l’extermination des juifs d’Europe ...

Joseph Weismann, né le 19 juin 1931 à Paris (Seine), est l’un des rares enfants survivants de la déportation de Beaune-la-Rolande à Auschwitz, à la suite de la rafle du Vélodrome d’Hiver. Cette rafle a été commise par l’État français, le 16 et 17 juillet 1942, sous le régime de Vichy, lors de la Seconde Guerre mondiale.

Joseph WEISMANN rencontrera, grâce à l’action et la coordination de Jean-Claude DEVAUX, en 2024 les classes de CM2 engagées dans ce projet et qui auront travaillé les dimensions historiques de la Rafle du Vélodrome d’Hiver de juillet 1942.

Voir aussi : Rencontre avec Joseph Weismann en juin 2023.

La circonscription d’Epinay-sur-Seine, avec l’aide d’enseignants et de directeurs d’école propose une séquence de 6 séances d’histoire pour comprendre les enjeux historiques et contextualiser le témoignage de Joseph Weismann.
S’inscrivant dans la progression de la classe qui aura travaillé la Première guerre mondiale et le Traité de Versailles (1919) et qui traitera la Seconde guerre mondiale et comment après la guerre, construire un monde meilleur en s’intéressant en particulier à la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948.

Dossier documentaire élèves
Pour analyser
un document historique
Contexte historique - Mindmap
Séances en classe
Documents pour TNI
Documents (version PDF)

📚 Lien sur le dossier contenant tous les documents

Bilan des victimes Juives

Remerciements à M. PEGON, C. LOREL et F. SWIDER pour leurs lectures et contributions.
Les propositions de séances sont susceptibles de modifications après relecture des enseignants de CM2.

Le programme

À partir des traces de la Grande Guerre et de la Seconde Guerre mondiale dans l’environnement des élèves (lieux de mémoire et du souvenir, paysages montrant les reconstructions, dates de commémoration), on présente l’ampleur des deux conflits en les situant dans leurs contextes européen et mondial. On évoque la Résistance, la France combattante et la collaboration. . On aborde le génocide des Juifs ainsi que les persécutions à l’encontre d’autres populations.

Compétences

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Situer chronologiquement des grandes périodes historiques.
- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer
- Utiliser des documents donnant à voir une représentation du temps (dont les frises chronologiques), ... et suscitant la mise en perspective des faits.
- Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
 
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- Poser des questions, se poser des questions.
- Formuler des hypothèses.
- Vérifier.
- Justifier
 
Pour analyser
un document historique

Comprendre un document

- Comprendre le sens général d’un document.
- Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.
- Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document.
 
Coopérer et mutualiser
- Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune ... et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
- Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels.
 
L’enseignement de la Shoah à l’école élémentaire  : Note de service 2008-85 du 3 juillet 2008, paru au BOEN, le 17 juillet 2008 : https://www.education.gouv.fr/bo/2008/29/MENE0800541N.htm
EDUSCOL : Thème 3 - La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : https://eduscol.education.fr/document/16747/download

✏️ RESSOURCES

Chronologie de la seconde guerre : https://www.ordredelaliberation.fr/fr/chronologie-indicative-seconde-guerre-mondiale
LUMNI : L’offensive allemande de mai 1940 : la débâcle de l’armée française et l’exode : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001053
LUMNI : Deuxième Guerre mondiale : l’offensive éclair allemande et l’impact sur les populations : https://enseignants.lumni.fr/parcours/0170/deuxieme-guerre-mondiale-l-offensive-eclair-allemande-et-l-impact-sur-les-populations.html
LUMNI : Discours de Jacques Chirac sur la responsabilité de Vichy dans la déportation : https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000535
Canopé - dossier documentaire pour la classe : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/memoire-et-citoyennete/80e-anniversaire-de-la-rafle-du-veldhiv.html ;
Dossier : https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/Valeurs_de_la_republique/veldhiv.pdf
Rafle du Vélodrome d’Hiver - Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rafle_du_Vélodrome_d’Hiver
630 enfants du 11ème arrondissement, déportés sans retour : Exposition et carte interactive : https://veldhiv42.huma-num.fr/
Transmettre l’histoire et la mémoire à l’école : https://valeurs-de-la-republique.reseau-canope.fr/approfondir/notice/transmettre-lhistoire-et-la-memoire-a-lecole/introduction
LUMNI : La rafle du Vél’d’Hiv : https://enseignants.lumni.fr/parcours/1037/la-rafle-du-vel-d-hiv.html
enseigner-histoire-shoah.org : http://www.enseigner-histoire-shoah.org/outils-et-ressources.html
LUMNI Shoah, la solution finale ;https://www.lumni.fr/dossier/la-shoah-site-thematique#2 et les rafles : https://www.lumni.fr/dossier/la-shoah-site-thematique#2
L’Enfant et la Shoah – Yad Layeled France https://lenfantetlashoah.org/

Dossier pédagogique - film la Rafle

La Rafle est un film dramatique, historique et d’action franco-germano-hongrois écrit et réalisé par Roselyne Bosch, tourné en 2009 et sorti en 2010.
Il relate la Rafle du Vélodrome d’Hiver des 16 et 17 juillet 1942 lors de laquelle la police française a arrêté à leur domicile treize mille personnes fichées comme juives dont quatre mille enfants, parmi lesquels Anna Traube et Joseph Weismann, deux des rares survivants à la déportation à Auschwitz qui s’est ensuivie.

 

MOTS-CLÉS

 cycle 3  enseignement moral et civique  histoire

DOCUMENTS