Dernière mise à jour :
24 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Danse et Théâtre : Appels à projets 2023-2024

21 / 08 / 2023 | Jean-Claude Rolland

La direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales et la Maison du Théâtre et de la Danse (MTD) proposent des actions et des ateliers de pratiques culturelles en milieu scolaire.

Voir aussi :
 Éducation à l’image : Appels à projets 2023-2024
 Service Arts Visuels : Appels à projets 2023-2024
 Danse et Théâtre : Appels à projets 2023-2024

NOUVEAU : DEMANDE DE PARTICIPATION à REMPLIR EN LIGNE

RÉDIGER UNE DEMANDE DE PARTICIPATION À UNE ACTION PARTENARIALE (DACRI)
Les demandes seront étudiées en commission partenariale.

DANSE
Découverte de l’art chorégraphique

A/ Titre du projet : C´est ma danse !
Discipline : Danse contemporaine

La danse contemporaine participe à l´épanouissement des enfants, d´une part par son degré d´exigences mais surtout par son potentiel créatif sans critères formels qui laisse une grande liberté au corps en mouvement.
Elle met en perspective la personnalité des élèves et se révèle souvent d´une grande aide pour les enfants en difficultés en offrant à chacun la possibilité de s´approprier un nouveau langage. Elle consolide la cohésion du groupe en véhiculant des valeurs morales, respect du corps de l´autre, authenticité, non arrogance…
La pratique de la danse contemporaine représente pour l´enfant une ouverture au monde, aux autres, et participe à l´éveil de son regard sensible autant lorsqu´il est témoin ou observateur d´une danse que quand il danse lui-même.
Intervenant : Pascal Fleury
Public et nb d’heures : 2 ateliers de 10h en MS-GS et 1 atelier de 20h pour cycle 2 (dont 1 renouvellement en MS-GS et 1 en cycle 2)
Organisation et calendrier :
Ateliers d´une heure sur une fréquence hebdomadaire de novembre à mai pour le projet de 20h00.
Pour les projets de 10h00, fréquence hebdomadaire ou stage de 2 semaines avec un atelier de danse tous les matins. À définir ensemble
Finalité : Restitution, si cela s’y prête, devant les autres classes et/ou les parents

B/ Titre du projet : Réel ou virtuel ?
Discipline : Danse et théâtre d’objet

Bérengère Altieri-Leca de la compagnie La Ravi, qui crée des spectacles pluridisciplinaires dédiés à l’enfance, souhaite dans la continuité du travail exploré dans ses créations mélangé la danse avec la manipulation de matière et d’objets.
La cie La Ravi prépare sa prochaine création « En veille » sur la thématique des écrans et leur impact sur le corps, en questionnant les enfants sur la modernité et les avancées technologiques dans les médias virtuels pour en identifier les bienfaits mais aussi les risques.
Pour ce projet, nous souhaitons également proposer un accompagnement sur plusieurs dispositifs menés par la Ville tel que ceux d’éducation à l’image menés par le SAV ou encore visite des studios de cinéma par le service patrimoine, auprès de la classe sélectionnée (en cours de définition).
Intervenante : Bérengère Altieri-Leca
Public et nb d’heures : 1 atelier de 20h – CM2
Organisation et calendrier : 2h par séance, sous forme de stage idéalement
Finalité : Restitution, si cela s’y prête, devant les autres classes et/ou les parents

C/ Titre du projet : Picasso et la danse
Discipline : Danse et peinture

Le projet se déroule en deux temps à travers les différentes périodes de l’artiste Pablo Picasso nous allons visiter plusieurs de ses tableaux au service de la danse et des émotions comment pour l’artiste se déroulant sous diffèrent tableau. Et à travers la peinture et le collage les élevé pourrons crée leur propre tableau cubiste (relatant leur propre émotion à travers la déformation)
Les objectifs : Pouvoir parler de ses émotions par le geste dansé et la peinture.
Travail en groupe, passé du debout au coucher, gérer son espace seul et avec les autres, gérer le rapport à la musique, connaissance d’un artiste Picasso qui a traversé plusieurs périodes de l’art picturale (cubisme, surréalisme, art moderne, période rose, bleu …)
Intervenant : Hugo Mahut
Public et nb d’heures : 1 atelier de 15h MS-GS et 2 ateliers de 20h en cycle 2 (dont renouvellement 1 en MS-GS)
Organisation et calendrier : au long cours d’1 heure d’intervention par semaine entre janvier et mai
Finalité : Restitution, si cela s’y prête, devant les autres classes et/ou les parents

D/ Titre du projet : Poésie des matières
Discipline : Danse contemporaine

“Poésie des matières” est un projet pédagogique et artistique permettant d’initier les enfants à la danse par le biais des arts plastiques. Cette approche ludique permet d’accroître leur sens de l’observation en le reliant à une expérience sensorielle et motrice épanouissante. Pour la réalisation de ce projet, les intervenantes de la Compagnie seront Laurianne Faure et Nawel Oulad toutes deux danseuses, chorégraphes et pédagogues diplômées d’Etat en danse contemporaine.
Intervenants : Nawel Oulad et Lauriane Faure (Cie Nawel Oulad)
Public et nb d’heures : 2 ateliers de 20h cycle 2 ou 3 (dont renouvellement 1 en cycle 2)
Organisation et calendrier : Séances de 2h : 2 séances découvertes puis 2 séances de stages d’1 semaine
Pré-planning à confirmer avec les enseignants retenus : séance découverte jeudis 16 et 23 novembre et stage sur les semaines du 11 au 15 décembre puis du 26 janvier au 1er février
Finalité : Restitution, si cela s’y prête, devant les autres classes et/ou les parents

THÉÂTRE
Découverte de l’art théâtral

A/ Titre du projet : Théâtre et société

Dans le projet Théâtre et Société, l’artiste-intervenant proposera des textes théâtraux, poésies ou contes afin de faire des ponts avec des thèmes sociétales qui concernent le groupe et les enfants tout en ayant la notion du vivre ensemble en développant différents points.
En faisant du théâtre, les enfants s’amusent, mais dans la concentration et la rigueur ; et ils vont alors s’améliorer et apprendre dans beaucoup de domaines comme par exemple :la maîtrise de soi, la maîtrise du langage, la sociabilisation, mener un projet jusqu’à son terme
Intervenant : Majid Chikh Miloud
Public et nb d’heures : 3 ateliers de 15h en cycle 2 ou 3 (dont renouvellement 1 en cycle 2)
Organisation et calendrier : stage ou continu, séance d’1h ou 1h30 selon le groupe
Finalité : Restitution, si cela s’y prête, devant les autres classes et les parents

B/ Titre du projet : Le plateau de théâtre, lieu de tous les reflets

Un personnage ne sera jamais interprété de la même manière car le personnage vit par l’acteur qui l’incarne et cet acteur a sa propre identité. Ce qu’il dégage, ce qu’il reflète sera aussi interprété de différentes manières.
Notre reflet est notre quotidien, nous évoluons avec celui-ci, il crée notre identité. Le reflet est la conscience de soi. Qui suis-je ? Est-ce que je peux exister sans le regard de l’autre ? est-ce que je me découvre vraiment comme je suis si je me regarde à travers l’autre ? Nous apprenons à nous connaitre à travers lui et à connaitre ce qui se dégage de nous via ce regard. Le regard de l’autre devient donc un avis important dans notre construction dont on apprend aussi à se détacher.
Travailler sur le reflet au plateau amène différents axes possibles, ceci en fonction du groupe :
- Le reflet dans les contes et les récits initiatiques :
- La place de l’image de soi dans la société :
- Son rapport à sa propre image :
Intervenante : Emilie Azou
Public et nb d’heures : 2 ateliers de 10h en MS-GS et 1 atelier de 15h en cycle 2
Organisation et calendrier : stage ou continu, séance d’1h ou 1h30 selon le groupe
Finalité : Restitution, si cela s’y prête, devant les autres classes et/ou les parents

C/ Titre du projet : Et si...Cyrano…

Cyrano de Bergerac est l’inspiration de la prochaine création de l’artiste-intervenante et donc de cet atelier. Le projet était de féminiser l’intrigue d’Edmond Rostand, il est proposé un travail autour de la recontextualisation de la pièce (et si Cyrano était une femme - le sujet du spectacle, et si Cyrano était vieux, et si Cyrano était un animal, etc...). Monument de la littérature théâtrale, cette pièce balaye une grande variété de thématiques : l’amour, évidemment, mais aussi le rapport à soi et à son image, le courage avec son pendant inévitable : la lâcheté, etc... Elle propose aussi de nombreuses situations à aborder avec les élèves pour rentrer dans le théâtre par plusieurs portes de sens, de jeu.
A travers cette pièce, on peut vraiment aborder une vraie réflexion sur « prendre conscience de soi » et de sa place dans la société, sur ce que renvoie notre image, sur ce que renvoient nos attitudes, nos mots.
Bien entendu, l’atelier théâtre aura aussi pour vocation d’apprendre aux enfants à travailler ensemble : « en troupe », de regarder et d’être regardé, d’écouter et d’être écouté, de développer le langage et le goût pour celui-ci, mais aussi de garder un espace de parole pour aborder plus largement ce qu’est le théâtre et apporter quelques petits éléments de culture générale à travers l’histoire de la pièce de Rostand.
Intervenante : Alice Faure
Public et nb d’heures : 3 ateliers de 10h en MS-GS et 2 ateliers de 15h en cycle 2 ou 3 (dont 1 renouvellement en MS-GS)
Organisation et calendrier : format stage ou au long cours de l’année scolaire
Finalité : Restitution, si cela s’y prête, devant les autres classes et/ou les parents

D/ Titre du projet : Le corps poétique

Comment mettre en scène, seul ou à plusieurs une langue poétique.
Nous partirons d’abord de l’imaginaire pour développer ce qui est caché derrière les mots, les images personnelles, les sons, les rythmes pour aller vers l’apprentissage du texte de façon sensible. Donner le goût de l‘interprétation et oser un corps et trouver son plaisir à « dire » devant la classe.
L’objectif est que chaque enfant ose son interprétation d’un poème, mais aussi de partager une parole commune où toute la classe traverse un poème à la manière d’un chœur antique.
Intervenant : Benoît N’Guyen Tat
Public et nb d’heures : 3 ateliers de 15h en cycle 2 ou 3, au long cours (1 renouvellement (éventuel) en CE2-CM1)
Organisation et calendrier : séances de 1H00 ou 1H30 par semaine, idéalement le vendredi à la MTD
Finalité : Restitution, si cela s’y prête, devant les autres classes et/ou les parents
Maison du Théâtre et de la Danse
Contact :
Maïwenn BRIANT
maiwenn.briant@epinay-sur-seine.fr
01.71.29.19.37
Inspection de l’Education Nationale
Contact :
Jean-Claude ROLLAND
jean-claude.rolland@ac-creteil.fr
Conseiller pédagogique
DACRI Appesl à projets
Descriptif de l’ensemble des actions 2023-2024
DACRI
 

MOTS-CLÉS

 arts et histoire des arts  cycle 2  cycle 3  maternelle  partenariats

DOCUMENTS