27 / 03 / 2024

17 déc. Mis à jour 2 janvier avec les épreuves CM Eurêkamaths

Les épreuves
L’épreuve n°2.1 et 2.2 de la période 3 (Janvier-Février) et Eurêkamaths CM/6ème

Objectif pour les élèves : obtenir le plus de points possible en résolvant en groupe un maximum de problèmes en temps contraint (environ 45 minutes).

En CE1/CE2, il est possible pour le groupe d’élèves d‘ éliminer 2 énigmes qui ne compteront pas dans le score final et miser un joker sur un des 10 problèmes sélectionnés, les points de ce problème « joker » seront doublés.

Epreuve GS et CP - Niv. 1
Fiche réponse élèves - Niv. 1
Résultat Classe Niv. 1
Epreuve CE1 CE2- Niv. 2
Fiche réponse élèves - Niv. 2
Résultat Classe Niv. 2
Eurêkamaths Epreuve 2 CM
Eurêkamaths Epreuves 2 CM - Correction
Traduction en Ukrainien

En CM1, CM2 et 6ème les épreuves Eurêkamaths sont disponibles.

Organisation de la classe

En GS/CP : Sur plusieurs jours / 45 minutes
Répartition de la classe en groupes hétérogènes de 3 ou 4 élèves dans une disposition en îlots. Organisation en Ateliers de Résolution de Problèmes dirigés par l’enseignant pour accompagner la lecture et la compréhension de l’énoncé et la mise à disposition de matériel.

En CE1/CE2 : Sur 1 jour / 45 min à 1 h.
Répartition de la classe en groupes hétérogènes, désignation d’un capitaine pour chaque groupe, étayage de l’enseignant pour la compréhension des énoncés, l’explication de l’utilisation d’un joker et la mise à disposition de matériel.

Une phase de recherche individuelle nécessaire
Les élèves peuvent se répartir les problèmes.
Dans une phase de mutualisation, les réponses des groupes sont choisies.
Les élèves complètent (éventuellement en GS/CP, avec l’enseignant) alors une fiche de réponses. Les CE1/CE2 décident collectivement du joker et des problèmes éventuellement éliminés.

Correction

Document enseignant - Epreuves 2

L’enseignant corrige la fiche de réponses, compte les points de chaque équipe et transmet les résultats à ses élèves et éventuellement la fiche résultats de la classe aux conseillers pédagogiques.
Une fiche contenant les réponses aux énigmes et des pistes de résolution est disponible.

Les épreuves à Jaurès 2 - Février 2023

.