Mathématiques Cycles 2 et 3 : Mercredi 5 octobre 2022 à 9h
Français Cycle 2 et 3 : Mercredi 30 novembre 2002 à 9h
Mathématiques Cycle 1
Mercredi 19 octobre : Ecoles maternelles Hugo, Rousseau, Schoelcher à 9h
Mercredi 16 novembre : Ecoles maternelles Jobert, Rolland, Lacépède, Renoir à 9h
Mercredi 23 novembre : Ecoles maternelles Dumas et France à 9h
Mercredi 7 décembre : Ecoles maternelles Pasteur, Jaurès Nord, La Venelle à 9h (attention modification)
Les menus
Menu 1 - Constellation mathématiques - Jaures 2 : mardi 13 septembre à 12h ; mardi 11 octobre 2022 à 12h
Menu 1 - Constellation mathématiques - Jaures 1 : vendredi 16 septembre à 12h
Menu 1 - Constellation mathématiques - A. France : lundi 19 septembre à 12h
Menu 1 - Constellation mathématiques - V. Hugo mat : jeudi 22 septembre à 12h
Menu 1 - Constellation mathématiques - Dumas mat : lundi 26 septembre à 12h
Menu 1 - Constellation mathématiques - Pasteur mat : jeudi 27 septembre à 12h
Le plan de formation de proximité (18h) s’articule sur 5 axes (menus) pour accompagner les collectifs écoles en fonction des besoins et des priorités exprimés et de l’organisation des travaux menés sur l’accompagnement des écoles.
Une programmation sur 5 années est prévue.
– Constellations Mathématiques - maternelles et élémentaires
– Constellations Français - maternelles et élémentaires
– Plan Sciences et Technologie - maternelles et élémentaires
– Valeurs de la République, Laïcité et autres champs - maternelles et élémentaires
– Climat scolaire, évaluation écoles et autres champs - maternelles et élémentaires
Deux conférences (Mathématiques et Français) sont également prévues en 2022-2023 ; elles seront ouvertes à tous ; elles concerneront en priorité les enseignants contractuels et les membres des constellations ...
Une conférence Laïcité et Valeurs de la République pour tous (hors des 18 heurs de formation, compris dans les 108 h.) est également prévue.
– les écoles hors constellations s’engageront sur les fondamentaux (en interdisciplinarité éventuelle avec d’autres champs) et 6 heures pour d’autres champs.
Engager une équipe pédagogique complète ; tous les enseignants d’une école.
Travailler et traiter peu de thèmes en profondeur
Développer une culture mathématiques pour donner confiance
Une organisation en plusieurs étapes : diagnostic, thème de travail, développement professionnel, travail collectif hors la classe, accompagnement individuel, observations et co-observations, …
Rendre acteurs de leur formation tous les enseignants d’une école en les associant à la définition des thématiques et des modalités de travail. Il reconnaît ainsi leur professionnalité, promeut leur réflexion collégiale et les responsabilise dans la dynamique de formation. Ce plan contribue au développement professionnel des enseignants et les accompagne vers une meilleure expertise disciplinaire pour rendre la didactique et la pédagogie plus efficaces auprès des élèves
Dans le même esprit que le plan mathématiques et le plan français) et avec les mêmes finalités, un plan de formation sur l’enseignement de sciences et technologie afin de répondre aux besoins des élèves et de tous les enseignants d’une école. Une formation de proximité, attentive aux demandes des professeurs, fondée sur l’expression de leurs besoins pour adapter les modalités. Sera également proposé une réflexion sur la place des fondamentaux et un ensemble de ressources pour aider les professeurs notamment par la dynamique de la démarche d’investigation.
Des formations à la laïcité et au valeur de la République dans chaque école à destination de tous les personnels, quel que soit leur statut. Un référent sera alors désigné au sein de chaque structure, ce dernier sera l’interlocuteur de ses collègues et des équipes académiques valeurs de la République.
Ce menu est complété par des formations-école en présence et à distance dans différents champs (EPS, LVE, PEAC, Histoire, Géographie, maternelle, élèves à besoins particuliers, …) au choix des équipes pédagogiques pour tous les enseignants d’une école.
À destination de tous les enseignants d’une école : Faire mieux réussir tous les élèves (plaisir et efficacité des apprentissages, résultats, parcours, citoyenneté, insertion) • Améliorer le bien-être dans l’établissement pour les élèves, les professeurs et l’ensemble des personnels • Renforcer la dimension collective, la coopération et le sentiment d’appartenance
Ce menu est complété par des formations-école en présence et à distance dans différents champs (EPS, LVE, PEAC, Histoire, Géographie, maternelle, élèves à besoins particuliers, …) au choix des équipes pédagogiques pour tous les enseignants d’une école.
Schéma directeur de la formation continue des personnels
du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2022-2025
Bulletin officiel n° 8 du 24 février 2022 - Circulaire du 11-2-2022 https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo8/MENH2201155C.htm