16 / 04 / 2024

Patrimoine : partenariat avec le service archives

21 / 08 / 2023 | Jean-Claude Rolland

La direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales et le Service Archives-Patrimoine et Tourisme de la ville d’Epinay-sur-Seine proposent des actions en milieu scolaire.

Le service propose des activités à organiser en prenant rendez-vous directement avec l’équipe

Le calendrier
Septembre : Les enfants du patrimoine (sur inscription)
Octobre-juin : visites, ateliers
Avril-juin : Enfants des archives (thème changeant en lien la semaine internationale des archives)
Mai-juin : Enfants des cités-jardins en lien avec le Printemps des cités-jardins
Juillet-août : C’est mon patrimoine ! et vacances apprenantes.

Les activités

Visite - Hôtel de ville
En fonction du thème choisi, la visite porte sur l’Histoire du bâtiment et de ses propriétaires successifs, les arts qui la composent, l’évolution architecturale, les éléments liés à la démocratie et la citoyenneté (drapeau, Marianne, Président, …)
La féminité révèle l’absence apparente du matrimoine dans le bâtiment, alors qu’elles y ont joué un rôle non négligeable.

Visite - Ciné expo « Le ciné dans la ville »
La Ville, en tant que cité du cinéma, a été le lieu de différents tournages mais aussi d’hommages rendus à de grands noms du cinéma. La visite permettra de lever les yeux sur des éléments artistiques liés au 7ème Art, d’échanger autour des métiers et de jouer avec les anciens de tournage.

Les Berges de Seine
Les élèves relèvent 10 défis qui leur sont donnés afin mieux d’observer et connaître le patrimoine des berges de Seine (gravure, pierre de crue, signalisation fluviale, art, patrimoine arboricole, ….)

La cité-jardin Blumenthal
Les élèves reçoivent plusieurs missions qui leur permettront d’observer et de mieux connaître le patrimoine et l’histoire de la cité-jardin.
Adapté aux autres cités-jardins de la ville.
Peut aussi se réaliser sur Chacun chez soi et Orgemont

Les sports dans l’art
Les élèves relèvent plusieurs défis autour du sport dans l’art. Cela permet d’observer et de mieux connaître le patrimoine et l’histoire lié aux sports.

Service Archives-Patrimoine et Tourisme
Contacts :