Logo du site

A. France : Rallye mathématiques de rentrée

08 / 09 / 2021 | Jean-Claude Rolland, CPC | Luc Gareau, CoRep

Ari Doganay, enseignant en CE2 CM2 à l’école Anatole France, propose en cette rentrée à ses élèves un rallye mathématiques sous la forme d’un escape game : résoudre les problèmes proposés en 90 minutes pour ouvrir un coffre plein de surprises ...

Voir aussi : Rallye Mathématiques à A. France

La description de l’activité par l’enseignant :

Objectifs principaux :
- Faire des mathématiques et faire résoudre des problèmes pour chercher sur les nombres, la géométrie, les mesures ou la logique.
- Mobiliser ses connaissances antérieures pour trouver les solutions.
- Communiquer au sein du groupe, argumenter les démarcher et participer activement à la solution.
- Emettre des hypothèses, faire des choix et contrôler ses réponses.
- Savoir utiliser des documents simples.
- Sélectionner les informations et les organiser.
- Trouver les étapes essentielles de la résolution.
- Gérer le temps, se répartir les tâches.
- Prendre plaisir à résoudre des problèmes.
- Créer une dynamique de groupe classe CE2/CM2 et intégrer les CE2.

PNG - 11.1 ko
Télécharger les énoncés (sur Tribu)

Organisation :
- Classe de double niveau 15 CE2 + 8 CM2.
- Les CM2 ont déjà fait plusieurs défis maths les années antérieures avec moi. - 8 groupes d’élèves (1CM2 + 2CE2 sauf 1 groupe de 1 CM2 + 1 CE2).
- 1h30 pour l’ensemble des défis (passation le mardi 7 septembre).

Matériel :
- Les fiches problèmes (en demi A4) de difficultés variées à donner après chaque réussite. - Un carton en guise de coffre.
- Des cadenas à codes (facultatif) si on ne fait pas ouvrir le « coffre ».
- Ardoises, feutres...

Rôle enseignant :
- Observation des élèves, il vérifie la bonne compréhension de la tâche.
- Intervient le moins possible pour ne pas orienter les démarches.
- Gestion du temps.

Bilan :
- Très bon investissement des élèves.
- La concentration et l’attention n’ont pas diminué pendant la durée relativement longue du défi maths.
- Réussite aux problèmes, émulation, communication, entre-aide, coopération entre les groupes pour
l’objectif final : ouvrir le « coffre » scellé par 8 cadenas. - Temps 1h30 respecté (10h00 à 11h30).

Prolongements :
- Retour en grand groupe sur quelques procédures utilisées pour résoudre les problèmes du défi.
- Organisation d’autres défis dans l’année.
- Rallye maths avec les 2 autres CM2. Les enseignants des autres CM2 constitueront des groupes de 3 ou 4
élèves et participeront aux « ateliers défis » tenus par mes 8 groupes d’élèves qui leur feront passer 1 ou 2 défis.
- Il y a 3 versions du défi « livres de français / maths / problèmes », mes élèves ont eu la 2ème.
- Il y a 2versions du défi « livre à lire de 120 pages »,mes élèves ont eu la 1ère.
- Le défi « effectue les 10 opérations » est trop long. Les élèves ont trouvé le mot mystère « OPERATIONS »
par déduction avec les 5 ou 6 premières lettres sans poursuivre les calculs jusqu’au bout. De plus, il s’agit d’un exercice de calcul / valeur approchée suivie d’une lecture de tableau à double entrée et pas vraiment d’un « problème ». Il ne sera probablement pas proposé aux autres CM2 lors des défis suivants.