18 / 03 / 2024

Évaluations de 6ème - Année 2020-21

07 / 09 / 2020 | Jean-Claude Rolland

Mise à jour 30 sept.
Voir sur Éduscol : Évaluations de début de 6e : de nouveaux outils pour une vision plus complète des acquis des élèves

Comme pour les enseignants de l’école élémentaire, des outils de positionnement, en français et en mathématiques, sont également proposés aux professeurs de sixième :

Priorités Maths 6ème - R2020
Priorités Français 6ème - R2020

Voir :
 Le conseil de cycle de rentrée en 2020
 Priorités pédagogiques et outils de positionnement

L’évaluation en 6ème.

Présentation des évaluations 6ème.

Trois objectifs :

disposer d’informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
 aider au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
 enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire.

Entre le lundi 14 septembre et le vendredi 2 octobre 2020.

Evaluation C3 : Fluence compréhension

Un nouvel exercice : Un test de fluence
En français, il sera désormais possible d’évaluer la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence qui permet de connaître la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute en respectant la ponctuation et le rythme des groupes syntaxiques.

Présentation exercices - MATH
Présentation exercices - FRAN

Sue eduscol : Ressources pour accompagner les professeurs

Sur Épinay : la liaison cycle 3 école-collège.
 Interdegré REP+ RMG : évaluations 6ème français
 Résultats des évaluations 6ème mathématiques - Collège RMG

en 2019-2020, des documents ont été mis en forme et exposés par l’équipe de circonscription (coordonateur de réseau et conseiller pédagogique) et l’équipe de direction du collège lors d’une session de formation REP+ en interdegré avec la présence des enseignants de cycle 3 et les professeurs de mathématiques et français du collège Roger Martin du Gard.
 Résultats des évaluations 6ème français - Collège RMG - en accès réservé
 Résultats des évaluations 6ème mathématiques - Collège RMG - en accès réservé

continuité péd. Covid19  cycle 3  français-lire & écrire  liaison collège  mathématiques