Formation : (re-) visiter nos gestes professionnels

Enseigner et enseigner à distance ?
Comment, à distance, peut-on ... ?
une opportunité de revisiter nos gestes professionnels ?
Entrer en réflexion sur nos gestes professionnels du quotidien et les ré-interroger à travers le prisme de l’enseignement à distance ... Pour une identité professionnelle, une professionnalité en construction constante ...
La présentation complète ... pour une navigation libre ...
Enseigner et enseigner à distance ? le document support, une présentation interactive ...
Toutes les vidéos : les jalons à interroger ...
Tutoriel - navigation et framapad
Le Framapad - document collaboratif pour vos réponses ...
Pistes et ressources ...
Introduction 1/2 - 2min 40
Introduction 2/2 - 2min 40
Consignes - 3min 30
Etre présent ... à distance ? - 8min 10
pour le document partagé sur Framapad.Définir les objectifs ? - 3min10
Préciser les attentes ? - 1min50
Impliquer les élèves ? - 1min 40
Les feedbacks ? - 3min 50
Ancrer dans le réel ? - 2min 30
Ouverture d’un framapad ...Le lien : L’interaction par ce document « traîtement de texte » partagé et ouvert sur une période de 4 à 5 jours permettra un rendu-compte organisé relatif à la présentation générale mais également sur le point précis de la présence.Pistes et ressources ... - en bas de page ...
INTRODUCTION : 2 vidéos : R. GUYOT
Etre présent ... à distance ... ? - JC ROLLAND
COMMENT en présence, à distance PEUT-ON ... : 5 vidéos :
Définir les objectifs ? - B. POMMIER
Préciser les attentes ? - C. LEMAÎTRE
Impliquer les élèves ? - M. LE NY
Ancrer dans le réel ? - P. FERNANDEZ
S’appuyer sur les feedbacks ? - JC ROLLAND
Tutoriels - Pour naviguer dans la présentation et usage du framapad - JC ROLLAND
Pistes et ressources ... pour aller plus loin ...
Sur IEN Épinay : Formations REP+ et observables de l’activité élève
Le référentiel de l’Education prioritaire
Recherches : Origine sociale des élèves et mythes
À propos des supports pédagogiques
Apprendre à apprendre
Guide du climat scolaire
Sur le site de l’Ifé : Le multi-agenda, Dominique Bucheton
Focales, Roland Goigoux
Sur Doc’Poitiers : Guide pratique à destination des enseignants pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique
Sur la Revue Française de pédagogie : Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires, Fanny Georges et Pascal Pansu
Sur le site du Conseil scientifique de l’éducation nationale
dans le cadre des travaux menés "Métacognition et confiance en soi" dirigé par Joëlle Proust.
Les gestes professionnels de l’enseignant
Ouvrages :
Sur IEN Épinay : Bibliographie : Expliciter les démarches
Motiver pour enseigner, analyse transactionnelle et pédagogie, Bernard André, Hachette Education, 1998
La motivation - Désir de savoir, décision d’apprendre, Cécile Delannoy, Jacques Lévine, Hachette Education, 2005
L’erreur, un outil pour enseigner, Jean-Pierre Astolfi, ESF
La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs ... , Jacques Crinon et Jean-Yves Rochex, Presses universitaires de Rennes, 2011
Les gestes professionnels dans la classe, Éthique et pratiques pour les temps qui viennent, Dominique Bucheton, ESF, 2019
et aussi ...
La rubrique Continuité pédagogique ...
Continuité pédagogique - ressources eduscol, vade-mecum et fiches eduscol
Le référentiel des professeurs d’école
Logo de l’article : FreePik