3/14 : Jour des Mathématiques

Pendant la Semaine des mathématiques, la Journée internationale des Mathématiques, également journée de Pi (π) pour aimer et découvrir les mathématiques ...
LES MATHÉMATIQUES POUR TOUT LE MONDE
DÉFI DE BD
Le défi créatif de cette année est de créer une bande dessinée avec les mathématiques. Tout le monde est invité à participer !
N’utilisez pas de mots ou de textes dans votre BD. Utilisez des dessins combinés aux mathématiques (un langage universel) pour que les gens du monde entier puissent comprendre votre BD.LES MATHÉMATIQUES SONT PARTOUT
Phtagonal sortit un compas des replis de sa robe et mesura la tourte, la mine songeuse :
« La circonférence, elle se divise par le diamètre, tu vois. Ça devrait donner trois. C’est ce qu’on croirait pas vrai ? Mais est-ce que ça donne trois ? Non. Trois virgule un, quatre, un et une ribambelle d’autres chiffres. Des saloperies de chiffres qui n’en finissent pas. Et pourtant, que j’aime à faire connaître ce nombre utile aux sages ! C’est pour moi une œuvre pie. Un nombre pie, je dirais même. Mais est-ce que tu sais à quel point ça m’escagasse ? ... . Ça ne donne même pas un chiffre rond ! Trois virgule cinq, encore on comprendrait. Ou même trois virgule trois. Ça ressemblerait à quelque chose. »
Il fixa la tourte d’un œil morose.Pyramides : Les Annales du Disque-monde, Volume 7 ; Terry Pratchett
Que j’aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !Glorieux Archimède, artiste ingénieux,Toi qui, de Syracuse aime encore la gloire,Soit ton nom conservé par de savants grimoires !Jadis, mystérieux, un problème bloquaitTout l’admirable procédé, l’œuvre grandioseque Pythagore découvrit aux anciens grecs.O, quadrature ! vieux tourment du philosophe !Insoluble rondeur, trop longtemps vous avezDéfié Pythagore et ses imitateurs.Comment intégrer l’espace bien circulaire ?Former un triangle auquel il équivaudra ?Nouvelle invention : Archimède inscriraDedans un hexagone, appréciera son aireFonction du rayon. Pas trop ne s’y tiendraDédoublera chaque élément antérieur ;Toujours de l’orbe calculée approchera ;Définira limite ; enfin, l’arc, le limiteurDe cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle !Professeur, enseignez son problème avec zèle !...Alphonse Rebière, Mathématiques et mathématiciens, 1898