28 / 04 / 2024

Semaine des Mathématiques - 2024

23 / 02 / 2024 | Jean-Claude Rolland

La prochaine Semaine des Mathématiques se tiendra du 13 au 20 mars 2024
sur le thème « Mathématiques, l’important c’est de participer ».
Sur eduscol : semaine des mathématiques
Voir
Mission Math93 : Semaine des maths
Semaine des maths avec Maths-en-vie
Semaine des maths à Épinay-sur-Seine

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Pour son édition 2024, la semaine des mathématiques profite de cette année placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques pour inviter à considérer la devise du baron Pierre de Coubertin d’un regard neuf.

La thématique « Mathématiques, l’important c’est de participer ! » ouvre la porte à tous les projets mathématiques liés à la pratique sportive : mesures du temps, de la distance, calcul de moyennes et pourcentages d’évolution, projets liant les mathématiques et la biologie (le corps, la performance), la physique (contraintes physiologiques et matérielles liées aux épreuves sportives), la technologie (outils de captation, machines d’entrainements, aides aux athlètes paralympiques), SES et Histoire – Géographie pour les enjeux sociaux-économiques des JOP…

Mais cette thématique c’est aussi une façon d’offrir la pratique des mathématiques à toutes et à tous. Trop longtemps vue comme une discipline élitiste et inaccessible au plus grand nombre, cette semaine doit être l’occasion, d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre de la maternelle au lycée.

mathématiques