Logo du site

Relations entre les activités graphiques et l’écriture

15 / 01 / 2020 | Jean-Claude Rolland, CPC

Voir aussi :
PNG Zoom sur le geste d’écriture - Ressources
PNG Ressources Cycle 2 CP CE1 CE2 - éduscol
PNG Polices de caractères pour l’enseignement avec une grille Seyès pour les TNI.
PNGCycle 1 - Ressources des Programmes : 2015-2016 - graphisme et écriture

PNG Les visuels de la conférence menée en 2019-2020 à Épinay-sur-Seine :

PNG Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU— (Editions RETZ)
Docteure en sciences de l’éducation.

« Marie-Thérèse Zerbato-Poudou est Docteur en sciences de l’éducation.
Riche d’une longue expérience d’enseignante d’école maternelle en ZEP, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou travaille plus particulièrement sur la problématique de l’apprentissage premier de l’écriture.
Elle soulève la question des relations entre activités graphiques et apprentissage de l’écriture en s’interrogeant sur le rôle des exercices graphiques traditionnels et fait d’autres propositions pour conduire ces deux activités.
Ce questionnement fait écho aux dernières instructions officielles qui soulignent la distinction entre les activités d’écriture, de graphisme et de dessin. »
Editions RETZ.

Conférence du Mercredi 15 janvier 2019 ; 9h-12h
Centre culturel Lacépède - Épinay-sur-Seine

PDF - 3.1 Mo
1 présentation 2020
PDF - 2.2 Mo
2 Graphisme 2020
PDF - 2.9 Mo
3 Ecriture 2020
PDF - 3.1 Mo
4 Choix des formes des lettres
PNG - 3.2 ko
PNG - 3.2 ko

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou - Retz
Mon nouveau cahier d’écriture - GS-CP, 2018
Apprendre à écrire de la PS à la GS (Pédagogie pratique) 2015
Construire le geste graphique 2015
Dessins, traces et signes : Aux sources de l’écriture, grande section (1DVD)

 

Mots-clés

 cycle 2  formation  français-lire & écrire  maternelle

Documents liés