Dernière mise à jour :
14 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Ressources Cycle 2 CP CE1 CE2 - éduscol

29 / 05 / 2016 | Jean-Claude Rolland

Mise à jour Janv. 2017.

Les liens sur les ressources eduscol en une page ...

éduscol/Cycle 2
Consulter le programme du cycle 2

Menu

Français Langues vivantes EPS
Enseignements artistiques Questionner le monde Mathématiques

 Voir aussi : Cycles 2 & 3 - Ressources Education morale et civique

Français

Langage oral

Les enjeux de l’enseignement de l’oral

Les enjeux de l’enseignement de l’oral
Organiser l’enseignement de l’oral

Les trois entrées didactiques

Les gestes professionnels : trois niveaux ("macro", "méso" et "micro")

Une démarche d’enseignement

Un affichage destiné aux élèves
L’oral comme moyen d’expression et de communication

L’oral pour apprendre
Les conduites discursives dans les enseignements

Le langage à l’école élémentaire : l’approche discursive

Tableau vierge pour une programmation des activités au regard des conduites discursives

L’oral à apprendre : des premiers essais à l’oral "formalisé"
Le récit

Un exemple de séquence au cours préparatoire
L’exposé

Un exemple de séquence au cours préparatoire
Le débat délibératif ou interprétatif

Fiche de préparation pour le débat en classe

Un exemple de séquence au cours préparatoire
La mise en voix de textes

La lecture à haute voix au cycle 2

La lecture à haute voix au cycle 2 : pistes pour l’évaluation
L’évaluation
Les gestes professionnels à privilégier

Lecture et compréhension de l’écrit

Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit

Planche 1. Les objectifs de l’apprentissage de la lecture et de la compréhension de l’écrit

Planche 2. Affiner sa pensée : les liens entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le programme de français et l’enseignement moral et civique

Planche 3. Compétences et procédures

Planche 4. Tâches et activités à développer pour identifier les mots en articulant production et réception

Planche 5. Tâches et activités pour comprendre et interpréter les textes en articulant production et réception

Identifier les mots

Identifier les mots : les compétences à construire

Mettre en œuvre des activités dans la classe

Développer la conscience phonémique

Développer la combinatoire

Développer des habiletés fines pour automatiser

Construire les régularités et les irrégularités - Automatiser le décodage

Quelques exemples d’activités pour automatiser le décodage tout au long du cycle

Présentation des diaporamas - Exemples d’activités pour automatiser le décodage

Diaporama 1 : lire vite - « Le bon compte »

Diaporama 2 : lire vite - « Le bon compte »

Diaporama 3 : mémoriser les composantes du code - « Mot à mot »

Diaporama 4 : lire vite, associer image et mot - « Le mot en double »

Diaporama 5 : associer mot et image - « Le mot manquant »

Diaporama 6 : associer mot et image - « La bonne paire mot-image »

Diaporama 7 : associer mot et image - « Le bon mot »

Écriture

L’écriture au cycle 2

L’écriture au cycle 2

Le geste d’écriture et la copie

L’apprentissage de l’écriture au cycle 2 : introduction

Les préalables à l’apprentissage de l’écriture cursive

La mise en œuvre de l’enseignement de l’écriture cursive

Comment conduire une séance d’écriture ?

Continuer à être vigilant quant à l’activité graphique au CE1 et au CE2

Les apports historiques et culturels

La production d’écrits
Les écrits courts

Les écrits courts : introduction

Des situations d’écriture

Différents types d’écrits courts

Des situations de réécriture

Les obstacles possibles

Des exemples de travaux d’élèves sur le long terme
Les écrits de travail
Les écrits longs
L’évaluation
Les gestes professionnels à privilégier

Étude de langue Cycle 2 et 3

Les principes

Les principes

Organiser l’étude de la langue

Organiser l’étude de la langue

Les notions à enseigner : enjeux, propriétés, progressivité

Les fonctions syntaxiques de sujet et de prédicat

La gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal

La gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal

La variation singulier-pluriel entre le verbe conjugué et son sujet (marques de personne) : ressource à venir

Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit

Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit

Les principes de fonctionnement de l’orthographe

Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots

Des exemples d’activités en étude de la langue

Haut de page

Langues vivantes

Présentation générale

Glossaire

Créer un environnement propice à l’apprentissage (cycles 2, 3 et 4)

Élaborer une progression cohérente (cyles 2, 3 et 4)
Déclinaisons linguistiques

Ancrer l’apprentissage dans la culture

Croiser les enseignements et les pratiques (cycles 2, 3 et 4)

Haut de page

Éducation physique et sportive

Concevoir et mettre en œuvre : Bâtir un projet et une situation d’apprentissage

L’essentiel du programme d’EPS

Une organisation de l’EPS : enjeux et principes d’élaboration

Exemples d’organisation de l’EPS

Un module d’apprentissage : enjeux et principes de conception

Exemples de modules

Une séance d’EPS : enjeux et principes de conception

Fiche de préparation d’une séance d’activités athlétiques aménagées

Fiche de préparation d’une séance de danse de création

Mettre en œuvre une situation d’apprentissage : deux exemples en vidéo

Un exemple de situation complexe : le parcours d’orientation

Pour aller plus loin : S’informer, transformer, évaluer

Haut de page

Enseignements artistiques

Arts plastiques

Une éducation de la sensibilité par la sensibilité

La dynamique des compétences en arts plastiques

Projet de l’élève et démarche de projet au cycle 3

Articuler pratique et acquis culturels en arts plastiques

Éducation musicale

Une éducation de la sensibilité par la sensibilité

La dynamique des compétences en éducation musicale

Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale

Place du corps en éducation musicale

La démarche de création sonore en éducation musicale

Différencier la temporalité en éducation musicale

Haut de page

Questionner le monde

Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Approfondir ses connaissances pour s’approprier le programme

Qu’est-ce que la matière ?

Comment reconnaitre le monde vivant ?

Les objets techniques.
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Qu’est-ce que la matière ?

Comment reconnaitre le monde vivant ?

Les objets techniques.
Mettre en oeuvre son enseignement
Repères pour la mise en oeuvre

Repères pour la mise en œuvre d’une séquence
Enseignement des sciences et maîtrise de la langue

Enseignement des sciences et maîtrise de la langue
Traiter le programme

Le monde du vivant

Circuits électriques
Fiches préparatoires

Besoin des végétaux

Rôle et place des êtres vivants dans leur milieu

Éducation à la santé

Électricité
Exemples de séquences

Une graine, une plante ?

Questionner l’espace et le temps. Explorer les organisations du monde
Se situer dans l’espace

Introduction : questionner l’espace pour apprendre à le maîtriser
Se situer dans le temps

Introduction : le temps au cycle 2
Explorer les organisations du monde
Comparer des modes de vie
Introduction

Introduction : comparer des modes de vie
Séquence au CE1 : les marchés

Introduction

Séance 1 : Discussion à visée philosophique

Séance 2 : Le marché près de chez soi

Séance 3 : Des marchés, ailleurs dans le monde

Séance 4 : Le marché au Cambodge

Séance 5 : Comparer un marché local français et un marché local à l’étranger

Evaluation et pistes de prolongements
Séquence au CE2 : les transports
Introduction
Séance 1 : Lecture de l’album Le génie du pousse-pousse
Séance 2 : Les moyens de transport en Europe
Séance 3 : Les moyens de transport en Asie, Afrique, Amérique et Océanie
Séance 4 : Mise en commun des savoirs
Séance 5 : Production écrite
Pistes de prolongements
Comprendre qu’un espace est organisé

Introduction : qu’est-ce qu’un espace organisé ?
Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente.

Introduction

Séance 1 : Observation fine de l’environnement familier de la classe

Séance 2 : Produire une (première) représentation de l’espace familier ; dessiner la classe

Séances 3 et 4 : Produire une (deuxième) représentation de l’espace familier ; les maquettes de la classe

Séance 5 : Se repérer dans une représentation de l’espace familier. Les maquettes de la classe

Séance 6 : De la maquette au plan

Séance 7 : Évaluation

Activités décrochées
Séquence au CE1 à partir de l’album Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, édit. Autrement jeunesse.

Introduction

Séance 1 : Découverte de l’album et de l’histoire

Séance 2 : Construction d’une frise chronologique et production d’écrit

Séance 3 : De la fiction à la réalité

Séance 4 : De la fiction à la réalité (suite)

Séances 5 et 6 : Localiser les lieux visités par le lion

Séance 7 : Imaginer l’itinéraire du lion

Séance 8 : Évaluation des acquis des élèves
Séquence au CE2 : l’organisation spatiale du quartier comparée à celle du village.

Introduction

Séance 1 : Mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves

Séance 2 : Sortie dans le quartier

Séances 3a à 3c : De la première représentation du quartier à la lecture de plan

Séances 4a et 4b : Lecture des photographies de terrain

Évaluations

Séances 5a à 5c : Comparaison quartier / village

Haut de page

Mathématiques

Nombres et calculs

Le calcul aux cycles 2 et 3

Le calcul en ligne au cycle 2

Grandeurs et mesures

Grandeurs et mesures au cycle 2
séance sur les masses

Espace et géométrie

Espace et géométrie au cycle 2

Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3

Haut de page