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Ressources Cycle 2 CP CE1 CE2 - éduscol

29 / 05 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC

PNG Mise à jour Janv. 2017.

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éduscol/Cycle 2
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Français Langues vivantes EPS
Enseignements artistiques Questionner le monde Mathématiques

- Voir aussi : Cycles 2 & 3 - Ressources Education morale et civique

PNGFrançais

PNGLangage oral
PNGLes enjeux de l’enseignement de l’oral
PNGLes enjeux de l’enseignement de l’oral
Organiser l’enseignement de l’oral
PNGLes trois entrées didactiques
PNGLes gestes professionnels : trois niveaux ("macro", "méso" et "micro")
PNGUne démarche d’enseignement
PNGUn affichage destiné aux élèves
L’oral comme moyen d’expression et de communication
PNG L’oral pour apprendre
Les conduites discursives dans les enseignements
PNGLe langage à l’école élémentaire : l’approche discursive
PNGTableau vierge pour une programmation des activités au regard des conduites discursives
PNGL’oral à apprendre : des premiers essais à l’oral "formalisé"
Le récit
PNGUn exemple de séquence au cours préparatoire
L’exposé
PNGUn exemple de séquence au cours préparatoire
Le débat délibératif ou interprétatif
PNGFiche de préparation pour le débat en classe
PNGUn exemple de séquence au cours préparatoire
La mise en voix de textes
PNGLa lecture à haute voix au cycle 2
PNGLa lecture à haute voix au cycle 2 : pistes pour l’évaluation
L’évaluation
Les gestes professionnels à privilégier

PNGLecture et compréhension de l’écrit
PNGPour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit
PNGPlanche 1. Les objectifs de l’apprentissage de la lecture et de la compréhension de l’écrit
PNGPlanche 2. Affiner sa pensée : les liens entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le programme de français et l’enseignement moral et civique
PNGPlanche 3. Compétences et procédures
PNGPlanche 4. Tâches et activités à développer pour identifier les mots en articulant production et réception
PNGPlanche 5. Tâches et activités pour comprendre et interpréter les textes en articulant production et réception

PNGIdentifier les mots
PNGIdentifier les mots : les compétences à construire

PNGMettre en œuvre des activités dans la classe
PNGDévelopper la conscience phonémique
PNGDévelopper la combinatoire
PNGDévelopper des habiletés fines pour automatiser
PNGConstruire les régularités et les irrégularités - Automatiser le décodage

PNGQuelques exemples d’activités pour automatiser le décodage tout au long du cycle
PNGPrésentation des diaporamas - Exemples d’activités pour automatiser le décodage
PNGDiaporama 1 : lire vite - « Le bon compte »
PNGDiaporama 2 : lire vite - « Le bon compte »
PNGDiaporama 3 : mémoriser les composantes du code - « Mot à mot »
PNGDiaporama 4 : lire vite, associer image et mot - « Le mot en double »
PNGDiaporama 5 : associer mot et image - « Le mot manquant »
PNGDiaporama 6 : associer mot et image - « La bonne paire mot-image »
PNGDiaporama 7 : associer mot et image - « Le bon mot »

PNGÉcriture
PNGL’écriture au cycle 2
PNGL’écriture au cycle 2
PNGLe geste d’écriture et la copie
PNGL’apprentissage de l’écriture au cycle 2 : introduction
PNGLes préalables à l’apprentissage de l’écriture cursive
PNGLa mise en œuvre de l’enseignement de l’écriture cursive
PNGComment conduire une séance d’écriture ?
PNGContinuer à être vigilant quant à l’activité graphique au CE1 et au CE2
PNGLes apports historiques et culturels
PNGLa production d’écrits
Les écrits courts
PNGLes écrits courts : introduction
PNGDes situations d’écriture
PNGDifférents types d’écrits courts
PNGDes situations de réécriture
PNGLes obstacles possibles
PNGDes exemples de travaux d’élèves sur le long terme
Les écrits de travail
Les écrits longs
L’évaluation
Les gestes professionnels à privilégier

PNGÉtude de langue Cycle 2 et 3
PNGLes principes
PNGLes principes

PNGOrganiser l’étude de la langue
PNGOrganiser l’étude de la langue

PNGLes notions à enseigner : enjeux, propriétés, progressivité
PNG Les fonctions syntaxiques de sujet et de prédicat
PNG La gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal
PNG La gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal
PNG La variation singulier-pluriel entre le verbe conjugué et son sujet (marques de personne) : ressource à venir

PNGMaitriser la relation entre l’oral et l’écrit
PNGMaitriser la relation entre l’oral et l’écrit

PNGLes principes de fonctionnement de l’orthographe

PNGAcquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots

PNGDes exemples d’activités en étude de la langue

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PNGLangues vivantes

PNGPrésentation générale
PNGGlossaire
PNGCréer un environnement propice à l’apprentissage (cycles 2, 3 et 4)
PNGÉlaborer une progression cohérente (cyles 2, 3 et 4)
Déclinaisons linguistiques
PNGAncrer l’apprentissage dans la culture
PNGCroiser les enseignements et les pratiques (cycles 2, 3 et 4)

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PNGÉducation physique et sportive

PNGConcevoir et mettre en œuvre : Bâtir un projet et une situation d’apprentissage
PNGL’essentiel du programme d’EPS
PNGUne organisation de l’EPS : enjeux et principes d’élaboration
PNGExemples d’organisation de l’EPS
PNGUn module d’apprentissage : enjeux et principes de conception
PNGExemples de modules
PNGUne séance d’EPS : enjeux et principes de conception
PNGFiche de préparation d’une séance d’activités athlétiques aménagées
PNGFiche de préparation d’une séance de danse de création
PNGMettre en œuvre une situation d’apprentissage : deux exemples en vidéo
PNGUn exemple de situation complexe : le parcours d’orientation

PNGPour aller plus loin : S’informer, transformer, évaluer

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PNGEnseignements artistiques

PNGArts plastiques
PNGUne éducation de la sensibilité par la sensibilité
PNGLa dynamique des compétences en arts plastiques
PNGProjet de l’élève et démarche de projet au cycle 3
PNGArticuler pratique et acquis culturels en arts plastiques
PNGÉducation musicale
PNGUne éducation de la sensibilité par la sensibilité
PNGLa dynamique des compétences en éducation musicale
PNGSens et enjeux de la pratique en éducation musicale
PNGPlace du corps en éducation musicale
PNGLa démarche de création sonore en éducation musicale
PNGDifférencier la temporalité en éducation musicale

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PNGQuestionner le monde

PNGPNGQuestionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Approfondir ses connaissances pour s’approprier le programme
PNGQu’est-ce que la matière ?
PNG Comment reconnaitre le monde vivant ?
PNG Les objets techniques.
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
PNG Qu’est-ce que la matière ?
PNG Comment reconnaitre le monde vivant ?
PNG Les objets techniques.
Mettre en oeuvre son enseignement
Repères pour la mise en oeuvre
PNGRepères pour la mise en œuvre d’une séquence
Enseignement des sciences et maîtrise de la langue
PNGEnseignement des sciences et maîtrise de la langue
Traiter le programme
PNGLe monde du vivant
PNGCircuits électriques
Fiches préparatoires
PNGBesoin des végétaux
PNGRôle et place des êtres vivants dans leur milieu
PNGÉducation à la santé
PNGÉlectricité
Exemples de séquences
PNGUne graine, une plante ?
PNGPNGQuestionner l’espace et le temps. Explorer les organisations du monde
Se situer dans l’espace
PNG Introduction : questionner l’espace pour apprendre à le maîtriser
Se situer dans le temps
PNGIntroduction : le temps au cycle 2
Explorer les organisations du monde
Comparer des modes de vie
Introduction
PNGIntroduction : comparer des modes de vie
Séquence au CE1 : les marchés
PNGIntroduction
PNGSéance 1 : Discussion à visée philosophique
PNGSéance 2 : Le marché près de chez soi
PNGSéance 3 : Des marchés, ailleurs dans le monde
PNGSéance 4 : Le marché au Cambodge
PNGSéance 5 : Comparer un marché local français et un marché local à l’étranger
PNGEvaluation et pistes de prolongements
Séquence au CE2 : les transports
Introduction
Séance 1 : Lecture de l’album Le génie du pousse-pousse
Séance 2 : Les moyens de transport en Europe
Séance 3 : Les moyens de transport en Asie, Afrique, Amérique et Océanie
Séance 4 : Mise en commun des savoirs
Séance 5 : Production écrite
Pistes de prolongements
Comprendre qu’un espace est organisé
PNGIntroduction : qu’est-ce qu’un espace organisé ?
Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente.
PNGIntroduction
PNGSéance 1 : Observation fine de l’environnement familier de la classe
PNGSéance 2 : Produire une (première) représentation de l’espace familier ; dessiner la classe
PNGSéances 3 et 4 : Produire une (deuxième) représentation de l’espace familier ; les maquettes de la classe
PNGSéance 5 : Se repérer dans une représentation de l’espace familier. Les maquettes de la classe
PNGSéance 6 : De la maquette au plan
PNGSéance 7 : Évaluation
PNGActivités décrochées
Séquence au CE1 à partir de l’album Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, édit. Autrement jeunesse.
PNGIntroduction
PNGSéance 1 : Découverte de l’album et de l’histoire
PNGSéance 2 : Construction d’une frise chronologique et production d’écrit
PNGSéance 3 : De la fiction à la réalité
PNGSéance 4 : De la fiction à la réalité (suite)
PNGSéances 5 et 6 : Localiser les lieux visités par le lion
PNGSéance 7 : Imaginer l’itinéraire du lion
PNGSéance 8 : Évaluation des acquis des élèves
Séquence au CE2 : l’organisation spatiale du quartier comparée à celle du village.
PNGIntroduction
PNGSéance 1 : Mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves
PNGSéance 2 : Sortie dans le quartier
PNGSéances 3a à 3c : De la première représentation du quartier à la lecture de plan
PNGSéances 4a et 4b : Lecture des photographies de terrain
PNGÉvaluations
PNGSéances 5a à 5c : Comparaison quartier / village

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PNGMathématiquesPNG

PNGNombres et calculs
PNGLe calcul aux cycles 2 et 3
PNGLe calcul en ligne au cycle 2
PNGGrandeurs et mesures
PNGGrandeurs et mesures au cycle 2
séance sur les masses
PNGEspace et géométrie
PNGEspace et géométrie au cycle 2
PNGInitiation à la programmation aux cycles 2 et 3

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