Proposé aux classes de cycles 2 et 3 des écoles Georges Martin, Jean-Jacques Rousseau 1 et 2, ce projet s’appuie sur l’écriture collective et collaborative de contes et sur un usage intensif des tablettes numériques.
Un accompagnement dans la classe par les formateurs de la circonscription sera possible sur demande.
Projet CONTES & TABLETTES Rousseau 1&2 et G. Martin
– Propositions :
Phase préparatoire : découverte de contes traditionnels et/ou de contes détournés
Mise en évidence des éléments des contes
Carte mentale du conte (adaptée pour cycle 2 et 3)
Le début, l’introduction : « Il était une fois… »
Les personnages, la présentation du héros, de la situation initiale : le(s) héros, le(s) méchant(s), l’aide, …
Le problème, la quête, les éléments perturbateurs
Le dénouement, la résolution du (des) problème(s)
La fin, le dénouement : la formule de fin : « Ils vécurent heureux et … »
Écriture à plusieurs mains de l’histoire, écriture collective, coopérative ou collaborative.
Travail sur le texte, la phrase, les groupes de la phrase, …
Illustrer le conte (les 5 images ; d’autres images, …).
Ajouter des éléments multimédia : photos, lectures à voix haute, musiques, films, mises en scène
Réalisation de l’album numérique
Usages des tablettes : Applications
Framapad, Padlet, Etherad : pour une écriture collaborative http://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=659
Internet/Chrome : pour naviguer sur internet et faire des recherches
WPS office : pour rédiger, répondre, proposer
Dictionnaire
EtiGliss : pour réfléchir en s’appuyant sur des étiquettes
MindJet : pour créer des mindmaps
Photo
Com-Phone Story Maker et JABtalk, : création multimédia, sons sur images
MP3 recorder : magnétophone
Book Créator
…
Les productions.
Les contes des classes seront diffusés sous un format électronique au choix de la classe et de l’enseignant sur le site de la circonscription.
INSCRIPTIONS : Inscriptions auprès des conseillers pédagogiques et de l’enseignant référent aux usage du numérique avant le 20 décembre. RETOUR DES PRODUCTIONS ÉCRITES : mars 2018 pour une mise en ligne en juin.