12 / 07 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Accompagner les classes dédoublées

04 / 07 / 2024 | Jean-Claude Rolland | Circonscription Épinay-sur-Seine

Livret départemental d’accompagnement des enseignants en classes dédoublées élaboré dans le cadre du programme de travail du groupe départemental 100% de réussite.

Accompagnement des enseignants
en classe dédoublée

« Le dédoublement des classes initié en 2017 au sein des réseaux d’éducation prioritaire renforcée et désormais généralisé à l’ensemble de l’éducation prioritaire en GS, CP et CE1, se donne pour objectif d’améliorer les compétences des élèves sur les savoirs fondamentaux et de lutter contre la difficulté scolaire et les déterminismes sociaux. Il concerne dans le département de la Seine-Saint-Denis près de 3 000 classes, un quart étant en co-enseignement.
Issu de la réflexion de la mission 100% de réussite du département sur la base des besoins identifiés, le présent livret a vocation à constituer un outil pratique proposant des pistes pédagogiques tout en soulignant les éventuels écueils et des gestes professionnels pertinents.

Ce fascicule a pour objectifs :
 d’outiller les enseignantes et enseignants lors de leur première prise de fonction au sein d’un dispositif 100% de réussite.
 de susciter l’approfondissement de la réflexion en lien avec le dispositif, par exemple concernant l’organisation et les gestes professionnels.
 d’accompagner collectivement les équipes notamment en favorisant l’expérimentation ou l’innovation pédagogique. »

Antoine Chaleix
Inspecteur d’académie,
DSDEN Seine-Saint-Denis