Dans le cadre de la semaine des mathématiques ...
➡︎ Huit problèmes de recherche basés essentiellement sur le calcul et en particulier le calcul en ligne et les narrations de recherches ...
➡︎ Défi : serez-vous capables de résoudre et rédiger les solutions de ces 8 problèmes ?
Toutes les classes peuvent y participer : il est possible d’aménager les situations pour chaque cycle.
Chaque classe inscrite et participante aura le loisir de résoudre tout ou partie des situations. Toutes les aides seront acceptées (parents, fratrie, ...). Des pistes et accompagnements des problèmes posés seront transmis aux enseignants inscrits par mail.
D’après les recherches et les narrations des élèves, pour chaque problème, une résolution rédigée sera produite par le groupe classe.
Les sujets proposés sont inspirés de :
50 activités de recherche en mathématiques aux cycles 2 et 3
CRDP de Basse-Normandie
Olivier Hocquard, Dominique Plé-Robert, Michel Robert, Fabrice Perrot
2010
Exemples, propositions de mise en oeuvre en classe : Des pistes et accompagnements des problèmes posés seront transmis aux enseignants inscrits.
Compétences et connaissances
Remobiliser avec quelques exercices d’entraînement de calcul mental ...
Mise en oeuvre
Lire l’énoncé ; s’assurer de la compréhension …
Présenter la situation.
Laisser les élèves s’engager dans un premier temps de recherche individuelle.
C’est un moment très silencieux.
Aucune opération ne doit être posée.
Engager les élèves à partager leurs premières recherches avec leur voisin ou en groupe ;
Amener les élèves à écrire toutes les recherches ; ne pas effacer ou détruire les erreurs, elles font partie de la narration. Tous les calculs seront présentés en ligne.
Premiers bilan ; mises en communs
Lister quelques trouvailles, listes les recherches qui n’ont pas abouti ;
dictée à l’adulte si nécessaire
Remarques des élèves, ...
Pistes pour relancer les recherches
Rédaction en commun de la résolution.
Garder traces des remarques et des écritures proposées : écriture additives et multiplicatives éventuellement des dessins.
S’appuyer sur les grandeurs ; que représentent les différents termes des opérations ?
Écriture collective de la résolution.