Le travail personnel de l’élève dans et hors de la classe
18 /05 /2021 | Jean-Claude Rolland
Publié en Juin 2017. Mise à jour
Questionnaire pour les enseignants des REP+
Quelques pistes et réflexions pour les équipes des réseaux d’éducation prioritaire s’engageant dans la réflexion lors des formations 2021-2022.
Le travail personnel de l’élève
Le travail personnel de l’élève ; Éditeur : Réseau Canopé ; Claude Bisson-Vaivre Le travail personnel de l’élève sert sa réussite scolaire. Mais de quel travail s’agit-il ? Est-ce celui qu’il lui est demandé de fournir en dehors de la classe et de l’établissement ? Car le travail personnel se joue aussi et surtout en classe.
Sur le site de l’ifé-Centre A. Savary : De la question des devoirs à l’apprentissage de l’autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves.
Le travail personnel des élèves, notamment réalisé en dehors de la classe, étant l’un des facteurs de cette réussite, il a paru légitime à l’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil d’en faire son objet d’étude pour l’année scolaire 2015-2016, et de proposer des réponses à la question suivante : En éducation prioritaire, quelles pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des inégalités ?
Rapport CAREP Travail personnel
1 : Adopter une politique de réseau, connue des élèves et des familles, sur la question du travail personnel des élèves et élaborée à partir des objectifs du projet de réseau
2 : Clarifier de façon institutionnelle le cadre et les modalités du travail personnel des élèves en dehors de la classe dans les réseaux de l’éducation prioritaire.
3 : Recentrer le travail personnel des élèves sur les apprentissages en les aidant à développer leur autonomie.
4 : Mieux articuler le travail fait dans la classe avec le travail personnel en dehors de la classe.
5 : S’assurer que l’élève sait et comprend ce qui est attendu de lui en termes de modalités et d’enjeux.
6 : Prendre en compte l’organisation et les lieux de travail
7 : Valoriser à la fois le travail du groupe - classe et de l’individu - élève.
8 : Développer l’usage du numérique au service du travail personnel de l’élève en dehors de la classe
9 : Donner aux familles une lisibilité sur le travail personnel des élèves, ses attendus, ses visées d’apprentissage et son évaluation
10 : Établir un lien étroit avec les partenaires de l’école qui proposent de l’aide au travail personnel
11 : Intégrer le thème du travail personnel de l’élève aux formations initiale et continue des personnels enseignants, de vie scolaire et d’encadrement
12 : Faire de la question du travail personnel des élèves un thème commun à tous les personnels éducatifs des réseaux
Conférence de Patrick Rayou donnée à Créteil le 27 mai 2016