Logo du site

Maternelle : Recommandations au BO du 28 mai 2019

29 / 05 / 2019 | Jean-Claude Rolland, CPC
PNG - 29.8 ko

Publiées au Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019, ces recommandations à destination des enseignants en école maternelle s’appuient également sur
- les programmes de l’école maternelle et les ressources
- les Assises de l’école maternelle : l’instruction obligatoire dès 3 ans

Recommandations pédagogiques

PDF - 113.6 ko
L’école maternelle, école du langage

PNGL’école maternelle, école du langage
note de service n° 2019-084 du 28-5-2019 (NOR MENE1915456N)

L’école maternelle, école du langage

  • Stimuler et structurer le langage oral
  • Développer la compréhension de messages et de textes entendus
  • Développer et entraîner la conscience phonologique
    • Le mot
    • La syllabe orale
    • Le nom des lettres et le son qu’elles produisent
    • Le phonème
  • Guider l’apprentissage des gestes graphiques et de l’écriture
    • Une compétence complexe, des contraintes fortes
    • De l’observation des formes graphiques à la découverte des lettres
    • L’apprentissage du geste graphique
PDF - 90.9 ko
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle :
découvrir les nombres et leurs utilisations

PNGUn apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
note de service n° 2019-085 du 28-5-2019 (NOR MENE1915454N)

Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations

  • Une priorité : stabiliser la connaissance des petits nombres jusqu’à dix
  • Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres
  • Un apprentissage progressif, qui s’appuie sur le langage oral et écrit
  • Un enseignement différencié et régulé par l’observation des progrès des élèves
PDF - 88.9 ko
Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle

PNGLes langues vivantes étrangères à l’école maternelle
note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 (NOR MENE1915455N)

Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle

  • Principes généraux d’organisation
  • Mettre en œuvre au sein de la classe une démarche pédagogique respectueuse du développement du jeune élève
    • Apprendre en jouant
    • Apprendre en réfléchissant
    • Apprendre en s’exerçant
    • Apprendre en mémorisant et en se remémorant
PDF - 113.6 ko
L’école maternelle, école du langage
PDF - 90.9 ko
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle :
découvrir les nombres et leurs utilisations
PDF - 88.9 ko
Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
 

Dans la même rubrique

Conférence d’Annie Talamoni, IEN

Recommandations pour l’école maternelle

Scolarisation des enfants de moins de trois ans

développement des compétences psychosociales PNG

Suivi des apprentissages et des progrès des élèves

Ressources pour enseigner à l’école maternelle

réfléchir à l’organisation globale du temps

Groupes départementaux académiques