Dernière mise à jour :
17 / 06 / 2024
Directeur de publication :
Marie-France Boulet
Secrétaire de rédaction :
Jean-Claude Rolland

Maternelle : Recommandations au BO du 28 mai 2019

29 / 05 / 2019 | Jean-Claude Rolland

Publiées au Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019, ces recommandations à destination des enseignants en école maternelle s’appuient également sur
 les programmes de l’école maternelle et les ressources
 les Assises de l’école maternelle : l’instruction obligatoire dès 3 ans

Recommandations pédagogiques

L’école maternelle, école du langage

L’école maternelle, école du langage
note de service n° 2019-084 du 28-5-2019 (NOR MENE1915456N)

L’école maternelle, école du langage

  • Stimuler et structurer le langage oral
  • Développer la compréhension de messages et de textes entendus
  • Développer et entraîner la conscience phonologique
    • Le mot
    • La syllabe orale
    • Le nom des lettres et le son qu’elles produisent
    • Le phonème
  • Guider l’apprentissage des gestes graphiques et de l’écriture
    • Une compétence complexe, des contraintes fortes
    • De l’observation des formes graphiques à la découverte des lettres
    • L’apprentissage du geste graphique
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle :
découvrir les nombres et leurs utilisations

Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
note de service n° 2019-085 du 28-5-2019 (NOR MENE1915454N)

Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations

  • Une priorité : stabiliser la connaissance des petits nombres jusqu’à dix
  • Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres
  • Un apprentissage progressif, qui s’appuie sur le langage oral et écrit
  • Un enseignement différencié et régulé par l’observation des progrès des élèves
Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle

Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle
note de service n° 2019-086 du 28-5-2019 (NOR MENE1915455N)

Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle

  • Principes généraux d’organisation
  • Mettre en œuvre au sein de la classe une démarche pédagogique respectueuse du développement du jeune élève
    • Apprendre en jouant
    • Apprendre en réfléchissant
    • Apprendre en s’exerçant
    • Apprendre en mémorisant et en se remémorant
L’école maternelle, école du langage
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle :
découvrir les nombres et leurs utilisations
Les langues vivantes étrangères à l’école maternelle