Dernière mise à jour :
23 / 04 / 2024

Ouverture des parcours m@gistère 2018-2019

07 / 12 / 2018 | Jean-Claude Rolland

Ouverture des parcours m@gistère liés aux formations-école 2018-2019

Les formations-école se décomposent en 3 temps : un atelier de formation sur le thème choisi par l’école (3h) ; un temps de concertation et de réflexion de l’équipe (3h) ; des ressources de formation à distance (3h).

Les parcours m@gistère sont ouverts et permettent aux enseignants de disposer de ressources et alimentent les réflexions d’équipe.
Ces ressources resteront disponibles pour des accès ultérieurs et constituent la mémoire de votre formation à distance. Tous les enseignants devront s’inscrire dans ces formation à distance.

Pas à pas m@gistère 2018-2019

Ci-dessous, cliquez sur le lien du parcours correspondant à votre formation-école, entrez vos identifiant et mot de passe (ceux de votre messagerie).

Clé d’inscription pour toutes les sessions : EPINAY2018


ÉCOLES MATERNELLES

ECOLES GROS-BUISSON - JEAN-JACQUES ROUSSEAU maternelles
Comment travailler le langage des émotions à travers la création et l’utilisation d’un kamishibaï ?
Enseigner la compréhension d’albums de littérature en maternelle

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8481

ECOLES ANATOLE FRANCE - LOUIS PASTEUR maternelles
Évolution psychologique du jeune enfant et point sur les avancées théoriques
Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8482

ECOLES VICTOR SCHOELCHER - JEAN RENOIR maternelles
Construire un parcours d’élève (de la PS au CP) de la dimension affective aux apprentissages fondamentaux - Gestion des émotions
Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8482

ÉCOLES LACÉPÈDE - ÉCONDEAUX maternelles
Construire un parcours d’élève (de la PS au CP) de la dimension affective aux apprentissages fondamentaux - Construction du nombre
Jeux mathématiques en maternelle : matériels et logiciels pour la construction du nombre

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8483

ÉCOLES LA VENELLE - MARLÈNE JOBERT maternelles
Découvrir le monde des objets et de la matière : manipulation, langage
Mettre en œuvre un cahier d’investigation aux cycles 1 et 2

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8485

ÉCOLES JEAN JAURES NORD ET SUD maternelles
Découvrir le monde des objets et de la matière : manipulation, langage
Mettre en œuvre un cahier d’investigation aux cycles 1 et 2

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8485

ÉCOLE ALEXANDRE DUMAS maternelle
Epanouissement à l’école maternelle : les fables
Enseigner la poésie à l’école maternelle

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8486

ÉCOLE VICTOR HUGO maternelle
Langage et co-éducation avec des jeux
Les 4 modalités d’apprentissages en maternelle - 1 Apprendre en jouant

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8489

ÉCOLE ROMAIN ROLLAND maternelle
Scolarisation des élèves avec troubles du comportement et/ou des apprentissages
Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8482


ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

ÉCOLES VICTOR HUGO 2 , ÉCONDEAUX, JAURES 2
Manipuler pour construire les apprentissages géométriques du CP au CM2
Enseigner la géométrie en utilisant les TUIC

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8490

ÉCOLES VICTOR HUGO 1 ET LACEPÈDE 2
Assurer la cohérence des outils pour une progression en résolution de problèmes et en calcul
Modéliser pour résoudre des problèmes arithmétiques du CP au CM

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8491

ÉCOLE LACEPÈDE 1
Organiser et animer un débat philosophique
Enseigner l’éducation civique et morale

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8492

ÉCOLE PASTEUR 1
Inclure des élèves Nouvellement Arrivés Allophones (EANA) - l’Unité Pédagogique (UPE2A)
Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l’école

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8493

ÉCOLES PASTEUR 2, R. ROLLAND, A. FRANCE
Enseigner la résolution de problèmes et le calcul du CP au CM2
Modéliser pour résoudre des problèmes arithmétiques du CP au CM

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8491

ÉCOLES GEORGES MARTIN, ROUSSEAU 1 et 2
Enseigner la résolution de problèmes et le calcul du CP au CM2
Modéliser pour résoudre des problèmes arithmétiques du CP au CM

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8491

ÉCOLE A. DUMAS
Enseigner le calcul mental et en ligne du CP au CM2
Enseigner le calcul mental

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8494

ÉCOLE JAURES 1
Enseigner le calcul mental et en ligne du CP au CM2
Enseigner le calcul mental

https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=8494

Pensez à configurer et consulter régulièrement votre Messagerie académique professionnelle (accès réservé)

 

MOTS-CLÉS

 école numérique  formation

DOCUMENTS