Logo du site

Zoom sur le geste d’écriture - Ressources

21 / 09 / 2018 | Jean-Claude Rolland, CPC

Avril 2018. MàJ Sep 2018

PNG - 6.7 ko

« La maîtrise du geste d’écriture, un apprentissage progressif de l’école maternelle au cycle 2. »
Ressources Cycle 2 CP CE1 CE2 - éduscol
Polices de caractères pour l’enseignement avec une grille Seyès pour les TNI.

PDF - 190.9 ko
Introduction
PDF - 546.6 ko
Les préalables à l’apprentissage de l’écriture cursive
PDF - 479.2 ko
La mise en œuvre de l’enseignement de l’écriture cursive
PDF - 147.8 ko
Comment conduire une séance d’écriture ?
PDF - 236.6 ko
Continuer à être vigilant quant à l’activité graphique au CE1 et au CE2
PNG - 338.9 ko
PNG - 3.2 ko

L’aventure des écritures - Bnf

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1- Graphisme et écriture

eduscol - Français cycle 2 - Ecriture

JPEG - 6.8 ko

Enseigner à l’école primaire - Le geste d’écriture
Danièle Dumont- Hatier
Edition 2016 Paru le 3 août 2016

Site de Danièle Dumont : le geste d’écriture
Résumé du livre de Danièle Dumont - ac-orleans-tours : « Le geste d’écriture »

Videos de Daniele Dumont (YouTube)

 

Dans la même rubrique

Formation départementale REP+. Maryse Bianco

Conférence de consensus 2015 - Cnesco

à toutes les classes de CP et de CE1 : écriture

Lisibilité : identifier les graphèmes et les mots étudiés

Un guide pour accompagner les enseignants

Programmes, grilles de compétences, ressources

étude de l’influence des pratiques d’enseignement. Résultats de la recherche.

Textes et supports - CP 100% Réussite

apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire

Influence des pratiques d’enseignement de la lecture ...

Pratiques pédagogiques et adhésion des élèves

principes pour guider l’enseignement

accompagner les enseignants et les formateurs

Quelques ressources et les documents eduscol

Liste de fréquence lexicographique ; fichier Excel pour tris

Mots-clés de l'article

 cycle 2  formation  français-lire & écrire

Documents liés

  • Introduction
  • 1-ra16_c2_fra_3_apprentissage_635606.pdf
  • 30 / 04 / 2018