Ressources Cycle 2 CP CE1 CE2 - éduscol
Mise à jour Janv. 2017.
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éduscol/Cycle 2
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Français | Langues vivantes | EPS |
Enseignements artistiques | Questionner le monde | Mathématiques |
– Voir aussi : Cycles 2 & 3 - Ressources Education morale et civique
Langage oral
Les enjeux de l’enseignement de l’oral
Les enjeux de l’enseignement de l’oral
Organiser l’enseignement de l’oral
Les gestes professionnels : trois niveaux ("macro", "méso" et "micro")
Un affichage destiné aux élèves
L’oral comme moyen d’expression et de communication
L’oral pour apprendre
Les conduites discursives dans les enseignements
Le langage à l’école élémentaire : l’approche discursive
Tableau vierge pour une programmation des activités au regard des conduites discursives
L’oral à apprendre : des premiers essais à l’oral "formalisé"
Le récit
Un exemple de séquence au cours préparatoire
L’exposé
Un exemple de séquence au cours préparatoire
Le débat délibératif ou interprétatif
Fiche de préparation pour le débat en classe
Un exemple de séquence au cours préparatoire
La mise en voix de textes
La lecture à haute voix au cycle 2
La lecture à haute voix au cycle 2 : pistes pour l’évaluation
L’évaluation
Les gestes professionnels à privilégier
Lecture et compréhension de l’écrit
Pour une lecture heuristique du programme en lecture et compréhension de l’écrit
Planche 1. Les objectifs de l’apprentissage de la lecture et de la compréhension de l’écrit
Planche 3. Compétences et procédures
Identifier les mots
Identifier les mots : les compétences à construire
Mettre en œuvre des activités dans la classe
Développer la conscience phonémique
Développer des habiletés fines pour automatiser
Construire les régularités et les irrégularités - Automatiser le décodage
Quelques exemples d’activités pour automatiser le décodage tout au long du cycle
Présentation des diaporamas - Exemples d’activités pour automatiser le décodage
Diaporama 1 : lire vite - « Le bon compte »
Diaporama 2 : lire vite - « Le bon compte »
Diaporama 3 : mémoriser les composantes du code - « Mot à mot »
Diaporama 4 : lire vite, associer image et mot - « Le mot en double »
Diaporama 5 : associer mot et image - « Le mot manquant »
Diaporama 6 : associer mot et image - « La bonne paire mot-image »
Diaporama 7 : associer mot et image - « Le bon mot »
Écriture
Le geste d’écriture et la copie
L’apprentissage de l’écriture au cycle 2 : introduction
Les préalables à l’apprentissage de l’écriture cursive
La mise en œuvre de l’enseignement de l’écriture cursive
Comment conduire une séance d’écriture ?
Continuer à être vigilant quant à l’activité graphique au CE1 et au CE2
Les apports historiques et culturels
La production d’écrits
Les écrits courts
Les écrits courts : introduction
Différents types d’écrits courts
Des exemples de travaux d’élèves sur le long terme
Les écrits de travail
Les écrits longs
L’évaluation
Les gestes professionnels à privilégier
Étude de langue Cycle 2 et 3
Organiser l’étude de la langue
Organiser l’étude de la langue
Les notions à enseigner : enjeux, propriétés, progressivité
Les fonctions syntaxiques de sujet et de prédicat
La gestion orthographique du genre au sein du groupe nominal
La gestion orthographique du nombre au sein du groupe nominal
La variation singulier-pluriel entre le verbe conjugué et son sujet (marques de personne) : ressource à venir
Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit
Maitriser la relation entre l’oral et l’écrit
Les principes de fonctionnement de l’orthographe
Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
Des exemples d’activités en étude de la langue
Créer un environnement propice à l’apprentissage (cycles 2, 3 et 4)
Élaborer une progression cohérente (cyles 2, 3 et 4)
Déclinaisons linguistiques
Ancrer l’apprentissage dans la culture
Croiser les enseignements et les pratiques (cycles 2, 3 et 4)
Concevoir et mettre en œuvre : Bâtir un projet et une situation d’apprentissage
L’essentiel du programme d’EPS
Une organisation de l’EPS : enjeux et principes d’élaboration
Exemples d’organisation de l’EPS
Un module d’apprentissage : enjeux et principes de conception
Une séance d’EPS : enjeux et principes de conception
Fiche de préparation d’une séance d’activités athlétiques aménagées
Fiche de préparation d’une séance de danse de création
Mettre en œuvre une situation d’apprentissage : deux exemples en vidéo
Un exemple de situation complexe : le parcours d’orientation
Pour aller plus loin : S’informer, transformer, évaluer
Une éducation de la sensibilité par la sensibilité
La dynamique des compétences en arts plastiques
Projet de l’élève et démarche de projet au cycle 3
Articuler pratique et acquis culturels en arts plastiques
Une éducation de la sensibilité par la sensibilité
La dynamique des compétences en éducation musicale
Sens et enjeux de la pratique en éducation musicale
Place du corps en éducation musicale
La démarche de création sonore en éducation musicale
Différencier la temporalité en éducation musicale
Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Approfondir ses connaissances pour s’approprier le programme
Comment reconnaitre le monde vivant ?
Les objets techniques.
Inscrire son enseignement dans une logique de cycle
Comment reconnaitre le monde vivant ?
Les objets techniques.
Mettre en oeuvre son enseignement
Repères pour la mise en oeuvre
Repères pour la mise en œuvre d’une séquence
Enseignement des sciences et maîtrise de la langue
Enseignement des sciences et maîtrise de la langue
Traiter le programme
Circuits électriques
Fiches préparatoires
Rôle et place des êtres vivants dans leur milieu
Électricité
Exemples de séquences
Questionner l’espace et le temps. Explorer les organisations du monde
Se situer dans l’espace
Introduction : questionner l’espace pour apprendre à le maîtriser
Se situer dans le temps
Introduction : le temps au cycle 2
Explorer les organisations du monde
Comparer des modes de vie
Introduction
Introduction : comparer des modes de vie
Séquence au CE1 : les marchés
Séance 1 : Discussion à visée philosophique
Séance 2 : Le marché près de chez soi
Séance 3 : Des marchés, ailleurs dans le monde
Séance 4 : Le marché au Cambodge
Séance 5 : Comparer un marché local français et un marché local à l’étranger
Evaluation et pistes de prolongements
Séquence au CE2 : les transports
Introduction
Séance 1 : Lecture de l’album Le génie du pousse-pousse
Séance 2 : Les moyens de transport en Europe
Séance 3 : Les moyens de transport en Asie, Afrique, Amérique et Océanie
Séance 4 : Mise en commun des savoirs
Séance 5 : Production écrite
Pistes de prolongements
Comprendre qu’un espace est organisé
Introduction : qu’est-ce qu’un espace organisé ?
Séquence au CP : la classe, un espace organisé qui se représente.
Séance 1 : Observation fine de l’environnement familier de la classe
Séance 2 : Produire une (première) représentation de l’espace familier ; dessiner la classe
Séances 3 et 4 : Produire une (deuxième) représentation de l’espace familier ; les maquettes de la classe
Séance 5 : Se repérer dans une représentation de l’espace familier. Les maquettes de la classe
Séance 6 : De la maquette au plan
Séance 7 : Évaluation
Activités décrochées
Séquence au CE1 à partir de l’album Un lion à Paris, Béatrice Alemagna, édit. Autrement jeunesse.
Séance 1 : Découverte de l’album et de l’histoire
Séance 2 : Construction d’une frise chronologique et production d’écrit
Séance 3 : De la fiction à la réalité
Séance 4 : De la fiction à la réalité (suite)
Séances 5 et 6 : Localiser les lieux visités par le lion
Séance 7 : Imaginer l’itinéraire du lion
Séance 8 : Évaluation des acquis des élèves
Séquence au CE2 : l’organisation spatiale du quartier comparée à celle du village.
Séance 2 : Sortie dans le quartier
Séances 3a à 3c : De la première représentation du quartier à la lecture de plan
Séances 4a et 4b : Lecture des photographies de terrain
Séances 5a à 5c : Comparaison quartier / village
Mathématiques |
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Nombres et calculs
Grandeurs et mesures
Grandeurs et mesures au cycle 2
séance sur les masses
Espace et géométrie
Espace et géométrie au cycle 2
Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3