18 / 03 / 2024

Développement du PEAC - 2018-2019

27 / 03 / 2018 | Jean-Claude Rolland

27 mars 2018.
Le document de cadrage, la circulaire, le lien et le document renseignant l’état des lieux sont publiés.

Voir Parcours d’éducation artistique et culturelle

Voir guide pour la mise en œuvre du PEAC

Un outil ressource émanant de la mission EAC de la DSDEN 93 est également disponible

Demande de financement d’actions artistiques et culturelles dans le cadre du PEAC - Mission EAC- DSDEN Seine-Saint-Denis

La demande est à renseigner en ligne. Une fois renseignée, elle est à imprimer. Le formulaire est accessible en copiant le lien suivant :

La mise en place du PEAC vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.
Il a pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier.
Il doit permettre à l’élève, par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre des oeuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art et de diversifier et développer ses moyens d’expression.
Le parcours résulte de la concertation entre les différents acteurs d’un territoire afin de construire une offre éducative cohérente à destination des élèves, qui aille au-delà de la simple juxtaposition d’actions, dans tous les domaines des arts et de la culture.

Texte Questionnaire Demande Financement PEAC

Dossier à renseigner en ligne
(le PDF des questions à renseigner joint peut vous aider à préparer en amont l’ensemble des informations à fournir) et sera à imprimer.
Il est à compléter d’un projet plus détaillé version papier (les points du cahier des charges et de la rubrique "description du projet" peuvent vous y aider), du tableau "état des lieux des pratiques et rencontres artistiques et culturelles" et du tableau "Actions prévues pour chaque classe engagée dans la demande".
Le tout est à transmettre en double exemplaire à l’IEN de circonscription avant le 22 juin 2018 pour avis. La direction d’école maternelle ou élémentaire, porteuse du projet en est le la référent pour les services de la DSDEN.

Cahier des charges départemental - année scolaire 2018-2019
1. Plusieurs enseignants s’associent à la demande de financement pour élaborer ensemble ce projet en veillant à la cohérence des choix pédagogiques, artistiques et culturels. Les actions envisagées favorisent le lien entre plusieurs écoles et/ou avec le collège du réseau.
2. Un état des lieux 2017-2018 des pratiques artistiques et culturelles des élèves de l’école est à renseigner (tableau 1). Il permettra d’identifier les besoins et donc d’inscrire la demande dans le parcours EAC.
3. La demande fait état de l’intention globale et pour l’ensemble des actions envisagées des enseignants engagés. Elle fait apparaître, pour chacune des classes engagées, un descriptif des différentes étapes du projet prenant en compte les trois piliers du PEAC : pratiques, rencontres et connaissances (tableau 2).
4. Les compétences et connaissances visées sont clairement définies et les objectifs artistiques et culturels explicités.
5. Les modalités d’évaluation du projet et les différents temps de valorisation de la démarche sont à préciser (calendrier des étapes et temps forts des actions).
6. Si le projet prévoit la participation d’intervenants culturels ou d’artistes, il convient de joindre à la demande (version papier) le n° de SIRET et le CV des intervenants. L’obtention du financement par la DSDEN vaudra agrément de ces intervenants dans le cadre du projet pédagogique déposé ci-après, pour l’année 2018-2019.
7. Veiller à présenter un budget équilibré. Chaque dossier bénéficiera, grâce à la contribution de plusieurs partenaires financiers, dont celle de l’éducation nationale, d’un budget annuel permettant de financer le fonctionnement, les interventions des artistes ou professionnels de la culture et la fréquentation de lieux ou d’œuvres selon les règles de la comptabilité publique.
8. Aucun dossier ne pourra être pris en compte après le 23 juin 2018, délai de rigueur pour le retour des demandes version papier, à l’IEN de la circonscription pour avis.

Contacts :

Dominique Guégan,
Conseillère Pédagogique Départementale
en éducation musicale
Mission éducation artistique et culturelle
dominique.guegan@ac-creteil.fr

Pascal MENY,
Conseiller Pédagogique Départemental
en arts visuels
Mission éducation artistique et culturelle
pascal.meny@ac-creteil.fr

arts et histoire des arts  informations  partenariats