Logo du site

Formations écoles 2018 : Observer, co-observer

24 / 01 / 2018 | Jean-Claude Rolland, CPC | Brigitte Pommier, CPC
PNG - 44.9 ko

Questions de métier et questions d’apprentissage
Documents, pistes et liens utilisés en formation école - Jaurès 1 - Romain Rolland - Pasteur 1

PNG 1. Retour sur les projets d’écoles et le projet de circonscription

PDF - 204.5 ko
Projets d’école - Projet de circonscription
PDF - 5.7 Mo
Projet Circo 8 pages - Leviers

- Projet de Circonscription 2017-2019
- Rubrique Projet d’école

" Harmonisations des pratiques et échanges didactiques" ou plutôt
Échanges de pratiques et harmonisations didactiques ?

PNG - 3.2 ko

PNG 2. Retour vers le référentiel de l’éducation prioritaire

PDF - 61.9 ko
Extraits du référentiel Education Prioritaire

- Voir aussi : Formations REP+ - Explicite ? : observations ; co-interventions ...

PNG - 3.2 ko

PNG 3. La Marguerite des impressions

PDF - 498.5 ko
Marguerite des impressions - Marc Prouchet

La marguerite des "impressions" expliquée par Marc Prouchet

PNG - 3.2 ko

PNG 4.Un préalable pour appréhender la complexité du métier ?

Des préoccupations multiples des gestes d’enseignement :

PNG - 53.2 ko

Pour décrire les postures des enseignants dont le but est d’enseigner un contenu spécifique (préoccupation centrale), Dominique Bucheton professeure à l’université de Montpellier a élaboré un modèle "multi-agenda" :

Le maintien d’une certaine atmosphère : le climat général cognitif et relationnel qui permet les prises de parole et l’engagement attendu dans l’activité.
Le pilotage des dimensions spatio- temporelles : contrôle du temps, des espaces, des déplacements, des outils de la classe
Le tissage : c’est l’articulation de la séquence qui inclut la leçon. Une préoccupation sur l’entrée, les transitions, les bilans et les liens entre les savoirs.
L’ étayage : les accompagnement de l’enseignant apportés à l’élève : soutien, approfondissement, contrôle des réponses, ...

L’imbrication de ces préoccupations communes est constante.

PNG - 3.2 ko
PNG - 14.4 ko

PNG En s’appuyant sur Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation :

PNG 5. Observer : (film extrait de néoPass@ction)
- Observation libre, ...

PNG Vouloir tout observer simultanéiment , c’est ne rien voir .
L’observateur choisira donc des objets ciblés au cours des observations ...

- observation libre pour amener au questionnement
- observation organisée pour rechercher des indices, dégager des critères, vérifier, sélectionner
- observations comparées avec d’autres observations ou avec des documents
- observations suivies dans le temps pour comprendre une évolution
- observation et mesures

PNG Des focales pour comprendre l’activité en classe.
Ces cinq focales (la planification, la régulation, la motivation, l’explicitation et la différenciation) permettent de guider l’analyse, pour comprendre et décomposer une activité enseignante, de manière à la rendre "plus énonçable, plus explicite" (Roland Goigoux).
L’analyse s’appuyant sur l’activité réalisée, l’observation porte sur l’activité des élèves (les questions d’apprentissage),

PDF - 230.9 ko
Les Focales pour observer
 

Dans la même rubrique

conduire un projet avec des partenaires ...

un levier pour améliorer la performance scolaire

des principes d’actions pédagogiques

Pour devenir un citoyen libre, responsable et engagé

Bilan scientifique et recommandations phares

Savoir les prendre en compte pour un meilleur climat scolaire

Objectif : la progression de l’élève, des élèves

pistes proposées par le site Climat Scolaire

Demandes de financement - (classes PEAC) -2018-19

Projets Nature et Éducation au Développement Durable.

Les écoles en Réseau d’Éducation Prioritaire

pour une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes

Comprendre et partager une culture commune sur le climat scolaire

faciliter le dialogue avec les parents

pour un égal accès à l’art et à la culture

Santé des élèves, les activités éducatives

une des priorités de la loi de refondation

un rapport scientifique sur la qualité de vie à l’école

mots-clés

 éducation prioritaire  formation

Documents