Dernière mise à jour :
18 / 03 / 2024

Anatole France mater. : Rallye scientifique

28 / 05 / 2016 | Jean-Claude Rolland | Philippe Rocher

Mise à jour.

L’école maternelle Anatole France, située dans le REP+ Vigo, a proposé les 12 et 13 mai 2016 aux classes du réseau un rallye scientifique constitué de plusieurs ateliers de découverte et de réflexion sur des concepts scientifiques ...

De "flotte ? coule ?" à la germination, des 5 sens aux états la matière, ... les élèves du réseau d’éducation prioritaire ont découvert des ateliers conçus par les classes et accompagnés par Mme Marie-Noeëlle Boucaux, directrice, des enseignants, des parents d’élèves.

Agir pour comprendre ...

Voir ici : REP93

Erreur d’exécution sites/ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

En lien étroit avec la première priorité du référentiel de l’éducation prioritaire qui recommande, entre autres, de « travailler particulièrement les connaissances et compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités », l’ensemble des enseignantes de l’école maternelle Anatole France, du REP+ Jean Vigo à Epinay-sur-Seine, ont mis en œuvre un RALLYE SCIENTIFIQUE.
Pendant deux jours, tous les élèves, ainsi que ceux des classes de CP de l’école élémentaire qui ont fait le déplacement, ont pu participer à une douzaine d’ateliers de découverte et de réflexion installés pour l’occasion dans le hall de l’école et encadrés par les enseignantes, des parents d’élèves et la directrice de l’école, Marie-Noëlle Boucaux.
Les thématiques et les objectifs proposés étaient les suivants :


 L’électricité : fermer un circuit, allumer une ampoule…
 De la graine à la plante : comprendre les différents stades de développement d’une plante
 Coule/flotte : émettre des hypothèses et les valider en expérimentant
 Parcours tactile avec les mains : reconnaitre et décrire des textures avec le toucher
 Le goût : reconnaitre, décrire et classer les goûts (sucré, salé...)
 Dans le noir : adapter son comportement face à l’altération d’un sens (la vue) et utiliser un outil technique pour évoluer dans l’obscurité.
 Parcours tactile avec les pieds : reconnaitre et décrire des textures avec les pieds nus
 Boîtes mystères/ Boîtes à toucher : reconnaitre et trier des matières déformantes
 Kapla : appréhender une notion physique et technologique (l’équilibre) en construisant la tour la plus haute
 Transvasement de semoule : découvrir les propriétés de la matière
 Tri de bouchons : utiliser des pinces et des objets pour trier
 Sentir des plantes aromatiques : identifier et comparer des odeurs à partir des plantes

À ces ateliers variés, riches, adaptés à tous les niveaux et où les sens étaient largement mis à contribution, s’ajoute l’exposition/vente de livres où les documentaires et le « lire pour connaître et apprendre » étaient évidemment à l’honneur.
Le rallye est inscrit au projet d’école et chaque atelier a nécessité la réalisation de fiches techniques/pédagogiques où sont précisés les objectifs, les notions en jeu, les consignes, le matériel, les modalités, le déroulement attendu, le vocabulaire spécifique, le rôle de l’adulte, les prolongements…

Une session de formation REP+ a par ailleurs été l’occasion pour les enseignantes de concevoir leur rallye en regard des enjeux des nouveaux programmes de l’école maternelle, « cycle unique, fondamental pour la réussite de tous », école qui s’adapte aux jeunes enfants, école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissages, et école où les enfants vont apprendre à vivre ensemble. (Voir fichier joint.)

Il est prévu de renouveler l’opération l’an prochain en créant pour les élèves un brevet du petit savant. La dynamique impulsée à partir de ce projet encourage en outre la réalisation d’une semaine des sciences sur le REP+ de la maternelle au collège.

Affaire à suivre !
Philippe Rocher
Coordonnateur REP

Voir aussi le retour en vidéo

Rallye scientifique - Enjeux
École maternelle A. France
Rallye scientifique - Enjeux
École maternelle A. France
 

MOTS-CLÉS

 co-éducation  éducation prioritaire  maternelle  outils de la pensée (C1)  questionner (C2) / explorer le monde (C1)  sciences & technologie

DOCUMENTS