Plaine commune : Éducation & Numérique

26 / 01 / 2016 | Jean-Claude Rolland, CPC

PNGVoir aussi PÉDAGOGIE > École numérique

« Plaine Commune » est un établissement public territorial (anciennement dénommé communauté d’agglomération), rassemblant neuf villes de Seine-Saint-Denis : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse.

La direction académique a été sollicitée par M. Alain Vaucelle, chargé de mission TIC, au Département développement économique de Plaine Commune, de façon à organiser un évènement commun Éducation nationale/Plaine commune sur la question du numérique, de façon à mesurer son impact sur les territoires et l’éducation.

PNG« Éducation & numérique :
quels changements pour nos territoires ? »
PNGmercredi 17 février prochain,
de 14 h à 17 heures
(à la Maison des Sciences de l’Homme - Paris Nord - 20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis, France - Métro ligne 12 : Front populaire).

Cette demi-journée sera l’occasion d’échanger sur une problématique commune (« Éducation & numérique : quels changements pour nos territoires ? ») et de participer à différents ateliers.

PNGpré-inscription à l’aide du formulaire en ligne

À la suite de nos échanges (présentation en amphi et table ronde), le Pôle numérique organisera une série d’ateliers ouverts qui seront l’occasion pour tous de (re)découvrir des usages pédagogiques du numérique en classe :

PNGUn atelier Code/Décode : il s’agit de faire comprendre les fondamentaux du code et de la culture numérique dès le plus jeune âge et promouvoir l’initiation à la programmation auprès de tous les publics. Vous pourrez par exemple participer un atelier de conception de jeu vidéo à l’aide d’une plate-forme d’apprentissage.
PNGUn atelier Enigma qui vous propose de plonger pendant une heure dans l’univers d’un escape game numérique. Par équipe, vous serez placés en situation de recherche afin de résoudre une douzaine d’énigmes, principalement numériques, non pas pour vous échapper d’une pièce fermée à clé, mais pour atteindre l’objectif commun que vous découvrirez le jour J.
PNGUn atelier sur les réseaux sociaux animé par le CLEMI (usages responsables pour le temps scolaire et périscolaire).
PNGUn atelier pédagogique « Twitter » qui s’organisera en deux temps :
- une partie consacrée à l’utilisation des réseaux sociaux sur les temps scolaire et périscolaire,
- une partie consacrée à la présentation d’un exemple d’usages pédagogiques : le principe des Twictées, des dictées collaboratives en 140 caractères, réalisées en ligne via le réseau social Twitter).

Ces ateliers pilotés par des enseignants des premier et second degrés peuvent intéresser les enseignants de la circonscription dans le cadre du plan de formation de proximité.

PNGPrendre contact auprès des conseillers pédagogiques ou de l’Animatrice-Formatrice TICE