Inspection de l'Éducation Nationale

Circonscription du Premier Degré
48/50 avenue d’Enghien - 93800 ÉPINAY-SUR-SEINE
Logo du site

Histoires de traces : école maternelle

11 / 10 / 2015 | Jean-Claude Rolland, CPC

Histoires de traces
Action phare de la mission académique maternelle 2015-2016

- Voir DSDEN 93 : Histoires de traces - de la petite section au CP

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions proposées aux écoles maternelles de l’académie de Créteil depuis 5 ans.
Les différentes propositions de ces trois dernières années ont permis d’approfondir la réflexion pédagogique sur l’entrée dans l’écrit, plus particulièrement la littérature et l’enseignement de la compréhension. Les parcours littéraires conçus pour les différents niveaux de l’école maternelle ont favorisé l’appropriation culturelle par un travail de fond sur la mise en réseau.
Histoires de traces : un nouveau projet pluridisciplinaire pour approfondir les pratiques pédagogiques en graphisme et écriture et s’approprier le document ressource Eduscol.

- Programmes et ressources - Maternelle
- Document ressource Eduscol : le graphisme à l’école maternelle, l’écriture à l’école maternelle.

Descriptif du projet :

Les classes de PS au CP s’engageront dans des représentations graphiques de l’espace, la classe, l’école, le quartier ou la ville et selon le niveau de développement de l’enfant, dans des essais de productions autonomes d’écrits et / ou de dictées à l’adulte.

Forme de la production :

Tout type et forme de production peut être envisagé (affiche, livre, boîte, installation, support multimédia...). Veiller à garder un format permettant une manipulation aisée, lors des expositions.

Mission maternelle 93 : www.dsden93.ac-creteil.fr

JPEG - 227.2 ko
 

Dans la même rubrique

Conférence d’Annie Talamoni, IEN

Recommandations pour l’école maternelle

atelier de formation B. Pommier et JC Rolland

favoriser l’engagement moteur de tous les élèves

Scolarisation des enfants de moins de trois ans

Formation menée par Mme Talamoni-IEN maternelle

Atelier de formation du plan de proximité 2016

Visuel d’un atelier de formation mené par B. Pommier et JC Rolland

Suivi des apprentissages et des progrès des élèves

Liste de référence : transmission et pratiques de lecture

Conférence d’André Jacquart au collège Robespierre

Action académique proposée aux écoles maternelles

Ressources pour enseigner à l’école maternelle

atelier de formation B. Pommier et JC Rolland

réfléchir à l’organisation globale du temps

Groupes départementaux académiques

Atelier de formation B. Pommier et JC Rolland

Mots-clés

 langage (C1)  maternelle  outils de la pensée (C1)

Documents