16 / 04 / 2024

Histoires de traces : école maternelle

11 / 10 / 2015 | Jean-Claude Rolland

Histoires de traces
Action phare de la mission académique maternelle 2015-2016

Voir DSDEN 93 : Histoires de traces - de la petite section au CP

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions proposées aux écoles maternelles de l’académie de Créteil depuis 5 ans.
Les différentes propositions de ces trois dernières années ont permis d’approfondir la réflexion pédagogique sur l’entrée dans l’écrit, plus particulièrement la littérature et l’enseignement de la compréhension. Les parcours littéraires conçus pour les différents niveaux de l’école maternelle ont favorisé l’appropriation culturelle par un travail de fond sur la mise en réseau.
Histoires de traces : un nouveau projet pluridisciplinaire pour approfondir les pratiques pédagogiques en graphisme et écriture et s’approprier le document ressource Eduscol.

Programmes et ressources - Maternelle
 Document ressource Eduscol : le graphisme à l’école maternelle, l’écriture à l’école maternelle.

Descriptif du projet :

Les classes de PS au CP s’engageront dans des représentations graphiques de l’espace, la classe, l’école, le quartier ou la ville et selon le niveau de développement de l’enfant, dans des essais de productions autonomes d’écrits et / ou de dictées à l’adulte.

Forme de la production :

Tout type et forme de production peut être envisagé (affiche, livre, boîte, installation, support multimédia...). Veiller à garder un format permettant une manipulation aisée, lors des expositions.

Histoires de traces

Mission maternelle 93 : www.dsden93.ac-creteil.fr

langage (C1)  maternelle  outils de la pensée (C1)