Labellisation Égalité filles-garçons

03 / 02 / 2024 | Jean-Claude Rolland

Voir :
 Égalité entre les filles et les garçons - education.gouv.fr
 Ressources nationales et européennes pour l’égalité entre les filles et les garçons - eduscol.education.fr
 Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles - eduscol.education.fr
 Concours sur l’égalité filles-garçons - eduscol.education.fr

Expérimentée en 2023, la Labellisation Egalité filles-garçons (EFG) est généralisée dans les écoles maternelles et élémentaires de l’académie. Cette démarche de labellisation est un levier pour engager les équipes dans une lutte contre les stéréotypes et dans une lisibilité des actions engagées pour promouvoir l’égalité.

Courrier DSDEN - Labellisation EFG

le dossier de labellisation à renseigner et à retourner, en format Word ou PDF, à la mission ce.93egalite-filles-garcons@ac-creteil.fr
 les critères d’appréciation pour chaque niveau.

Critères Egalité Filles/Garçons
Dossier Candidature au Label EFG

Calendrier de la campagne 2023-2024
 24 avril 2024 : Date limite de dépôt des candidatures par les écoles à l’adresse ce.93egalite-filles-garcons@ac-creteil.fr
 Mai 2024 : Étude des dossiers de candidature
 Juin-Juillet 2024 : Annonce des écoles labellisées Égalité filles-garçons

La mission départementale est disponible pour tout accompagnement que vous jugerez nécessaire à la réussite de cette démarche. ce.93egalite-filles-garcons@ac-creteil.fr

RESSOURCES
 Filles et mathématiques, sur le tribu du plan Mathématiques de la circonscription : thème de réflexion des clubs REM.
 Chouette pas chouette
Une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les enfants aux stéréotypes sexistes, accompagnée d’un livret pédagogique réalisé par le CLEMI, par cycle et thème : cycle 1 l’apparence, cycle 2 le comportement, cycle 3 les métiers.
 site Matilda
Un projet associatif qui propose depuis 2017 plus de 80 vidéos de 2 à 15 mn, interviews, archives, animations, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines et pour tous les niveaux.
 Analyses d’images sur le site Genrimages
Ce site, conçu par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, propose des exercices, analyses et ressources pour apprendre aux enfants et aux jeunes à repérer et à décoder des stéréotypes dans l’image et l’audiovisuel.
 ...

boen / circulaires  enseignement moral et civique