28 / 04 / 2024

EDD - Vers la Labellisation E3D

03 / 04 / 2024 | Jean-Claude Rolland | Luc Gareau

Mise à jour : CR du conseil d’école-délégués de VIGO - Février 2024.
Formations sur le REP+ Jean VIGO menées par Luc GAREAU, Coordonnateur REP+ Vigo et REP Robespierre

L’EDD est tournée vers les objectifs de développement durable (ODD) qui sont "intégrés et indissociables". Fondée sur des valeurs de solidarité, elle est par nature transdisciplinaire. Compte tenu des réalités planétaires et des atouts majeurs de la France en matière de biodiversité marine et terrestre, l’EDD s’est orientée vers les interactions générées à partir des enjeux climatiques et de biodiversité.

Voir sur ce site :

🟢 ACTIONS DE FORMATIONS SUR LE REP+ JEAN VIGO

🟢 Temps 1 : Présentation de la thématique et tour de table pour faire le point sur l’enseignement de l’éducation au développement durable dans les classes. Le renforcement, dans les programmes, des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable de 2019 a été abordé également lors de cette introduction.

🟢 Temps 2 : Les enseignants, répartis en 3 groupes, ont répondu à 3 questions : "L’EDD, c’est quoi ? / Enseigner l’EDD, pourquoi ? / Enseigner l’EDD : comment ?". Chaque groupe avait 7 minutes pour répondre à une question sur une affiche. A la fin du temps, les groupes s’échangeaient les affiches pour prendre connaissance des réponses de leurs collègues et apporter des réponses complémentaires.

🟢 Temps 3 : Découverte des 17 objectifs de développement durable avec le jeu Time’s up. Un enseignant prenait connaissance d’un ODD puis avait 30 secondes pour le faire deviner à ses collègues.

🟢 Temps 4 : Proposition de 34 activités de classe en lien avec les ODD. Les enseignants devaient associer 2 activités à chaque ODD. A ce jeu, c’est l’équipe d’Anatole France qui a eu le plus de réussite avec 32 bonnes réponses sur 34 !

🟢 Temps 5 : Le dernier temps de la formation était consacré à un partage d’informations concernant la démarche à suivre pour candidater à la labellisation et à la présentation du jeu "Ma petite planète" dont la prochaine édition commence le 13 novembre.

Eco-délégués Activités
Planning elections des éco-délégués
Quiz Objectifs
CR Conseil Eco-Délégués Vigo. 02/04