28 / 04 / 2024

Éducation à l’image : Appels à projets 2023-2024

21 / 08 / 2023 | Jean-Claude Rolland

La direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales et le Service Arts Visuels (SAV) proposent des actions et des ateliers de pratiques culturelles en milieu scolaire.

Voir aussi :
 Éducation à l’image : Appels à projets 2023-2024
 Service Arts Visuels : Appels à projets 2023-2024
 Danse et Théâtre : Appels à projets 2023-2024

NOUVEAU : DEMANDE DE PARTICIPATION à REMPLIR EN LIGNE

RÉDIGER UNE DEMANDE DE PARTICIPATION À UNE ACTION PARTENARIALE (DACRI)
Les demandes seront étudiées en commission partenariale.

ÉDUCATION A L’IMAGE

Voir aussi : École et Cinéma - Saison 2022-2023

1. Cinémoi : 3 classes - cycle 3
Restitution des 3 projets le 13 juin 2024 au PMO

a. Ciné documentaire (réalisatrice : Annabel Rohmer – cycle 3)

Création d’un film en partenariat avec le service Archives, Patrimoine et Tourisme de la Ville.
Plusieurs visites seront également proposées tout au long du projet (service des archives, balade en ville ou dans leur quartier…)
Thèmes possibles :
→ Sur le patrimoine de leur quartier ?
→ Sur leur patrimoine familial ?
→Un thème général à retrouver sur toute la ville ?
→ Le matrimoine ?
→Voix off posées sur des images d’archive ?
Nombre d’heures en classe : 35h

b. Création d’un ciné-concert (Sami Trabelsi – CM2)

Création d’un film à l’aide de la MashUp Box. Les élèves créent le film de A à Z, du scénario au montage.
Projet mené en partenariat avec le PMO pour la création de la musique. 1 atelier « arrangement, composition » de Stéphane Affonço (guitariste)
Partenariat avec l’EAP et artiste-plasticien(ne). Création d’une affiche avec les élèves ado de l’EAP.
Restitution : Les élèves feront le montage de leur film en live sur scène accompagnés par les élèves du PMO.
Mais au fait, c’est quoi la MashUp Box ? C’est une table de montage intuitive et ludique. Pour mieux comprendre : https://vimeo.com/225975053
Nombres d’heures : 35h de création du film + 5h de répétitions avec les élèves du PMO

c. Plan Séquence (Ingrid Vido – CM2)

Partenariat avec la MTD. Travail en collaboration avec Majid Chikh-Miloud (comédien) pour le jeu d’acteur, la cohésion de groupe.
Mais au fait, c’est quoi un plan séquence ? Il s’agit d’une technique cinématographique qui permet de filmer une scène en un seul plan, sans coupure. Cela évite ainsi l’étape du montage et demande aux élèves concentration, rigueur et écoute. Parmi les plus célèbres plan séquence on peut citer La Corde d’Hitchcock (entièrement réalisé en plan séquence) ou encore les scènes de combat de 1917
Thèmes possibles :
→ Le mouvement, le sport ?
→ associer le Plan Séquence à une classe participant aux JO ou aux mondiaux de Rugby ?
Nombres d’heures : 35h avec la réalisatrice + 3h avec l’intervenant théâtre.

2. Cinébambino maternelles : 2 écoles (1 classe par niveau soit 6 classes)

Devenir spectateur et découvrir le cinéma par l’intermédiaire des œuvres mais également en réalisant un film en Stop Motion.
Un dispositif mené avec les classes accompagnées par une intervenante de l’association Et Si Les Images.
Le dispositif se compose et se complète en plusieurs temps dans l’année :
- Découverte d’œuvres cinématographiques en salle de cinéma (PMO) :
PS : 1 projection /an
MS : 2 projections /an
GS : 3 projections /an
- Ateliers en classe (le planning sera défini avec l’enseignant(e) et l’intervenante) :
PS : environ 5h
MS : environ 6h
GS : environ 7h

Le film sera réalisé par les 3 classes. Le film sera fait par l’ensemble des classes inscrites dans le dispositif.
Certains feront le bruitage, d’autres les décors, encore d’autres joueront en prise de vue réelle…
Service arts visuels

Coordinatrice Arts visuels :
Charlotte ASSADI :
01.49.71.98.39