28 / 04 / 2024

Service Arts Visuels : Appels à projets 2023-2024

21 / 08 / 2023 | Jean-Claude Rolland

La direction des Affaires Culturelles et des Relations Internationales et le Service Arts Visuels (SAV) proposent des actions et des ateliers de pratiques culturelles en milieu scolaire.

Voir aussi :
 Éducation à l’image : Appels à projets 2023-2024
 Service Arts Visuels : Appels à projets 2023-2024
 Danse et Théâtre : Appels à projets 2023-2024

NOUVEAU : DEMANDE DE PARTICIPATION à REMPLIR EN LIGNE

RÉDIGER UNE DEMANDE DE PARTICIPATION À UNE ACTION PARTENARIALE (DACRI)
Les demandes seront étudiées en commission partenariale.

Projets « arts plastiques »  : 2 classes

Louis CHAUMIER (plasticien)
Public : 1 classe (niveau : cycle 3)
Nombre d’heures par classe : 20h (si possible sous forme intensive)
Thématique proposée : Construction « grande échelle », d’un ou plusieurs planeurs (type 1900). L’idée est de travailler sur les utopies du début du siècle autour de la conquête du ciel, d’en faire un travail d’imagination et d’invention tout en se sensibilisant à des enjeux contemporains principalement écologiques. Techniquement, c’est un travail de réalisation d’une structure en volume, d’assemblage et de découpe textile.

Jean-Marc ALÉSI (peintre- plasticien)
Public : 1 classe (niveau : cycle 3)
Nombre d’heures par classe : 20h
Thématiques proposées : L’artiste propose d’amener les élèves à découvrir et explorer la notion de « portrait » en arts plastiques. Ils découvriront différents moyens ludiques et techniques adaptés au petit format. Ce projet leur permettra d’aborder la représentation d’une personne mais aussi la présentation d’un personnage.

Projet « Découverte de la gravure » : 2 classes
Thomas PERINO (graveur / illustrateur)

Public : 2 classes (cycles 2 et 3)
Nombre d’heures par classe : 20h
Projet : L’artiste propose de faire découvrir la gravure sur gomme. Il s’agira de d’appréhender les bases de la technique de la taille d’épargne afin de produire une « matrice en tampon ». Celle-ci sera ensuite imprimée sur papier à l’aide d’un rouleau et d’encre. Il sera proposé de travailler d’après un texte (conte, album, poème, ...) afin de produire une série d’images. Les thématiques seront choisies avec l’enseignants(e).

MANGA : 2 classes / 3ème édition du Salon du manga samedi 27/04/24

Camille FAVARO dite MYLO (illustratrice-autrice de BD)
Public : 1 classe (cycle 3)
Nombre d’heures par classe : 20h
Marion SCIBONA dite SHUGA ART (plasticienne)
Public : 1 classe (cycle 3)
Nombre d’heures par classe : 20h
Projet : L’artiste propose de créer un manga avec comme thématique « Les Jo : hiver /été ». Les élèves seront invités à choisir une discipline sportive et à inventer une histoire « courte » en manga. Ils seront amenés à découvrir les différentes étapes de création narrative (pitch, script, storyboard...) ainsi que les différents outils de création (plume, encre de chine, trames ,..) utilisés par les auteurs.

Projet « street art »  : 2 classes

Anaïs LOURDIN dite PIA (plasticienne-street artiste)
Public : 2 classes (cycles 2 et 3)
Nombre d’heures par classe : 20h
Projet : La plasticienne-street artiste, Pia propose d’accompagner les élèves à découvrir le monde du street art en observant l’environnement urbain qui les entoure. Chacun des projets se déroulera en deux phases. Une phase d’ateliers qui permettra la découverte et l’initiation à différentes techniques (collage, peinture à la bombe, pochoirs, ...). Puis une seconde phase qui consistera en une réalisation commune en grand format. La thématique sera à définir avec l’enseignant(e).

Projets « photographie »  : 1 classe

Sami TRABELSI (photographe)
Public : 1 classe (CE2-CM1-CM2)
Nombre d’heures par classe : 20h
Thématiques proposées : Découverte de la pratique de la photographie sur la thématique du mouvement et en croisant différents médias en arts visuels (dessins, collages, ...).
Service arts visuels

Coordinatrice Arts visuels :
Charlotte ASSADI :
01 71 29 19 62.